-
Pistes pédagogiques
Des idées afin de jouer avec les livres
et tableaux d'Anne Poiré et Patrick Guallino...
L'abécédaire des animaux - école Beaucueil - Riorges 2015
"Après-midi magique !"
C'est ce qu'Estelle nous a dit secrètement à l'oreille ce soir.
Merci de consacrer votre temps à nos petits et à nos mamies
bonne soirée
amicalementM'a écrit quelqu'un.
C'était après une rencontre dans l'école de sa petite-fille.Nous avions associé des personnes qui résident à la maison de retraite du village, et un groupe d'enfants plein d'énergie, créatifs, pour écrire, ensemble, un conte.
Très réussi, d'ailleurs.
J'en rends compte ici parce que c'est émouvant.
En fait, j'ai créé sur mon site une rubrique de pistes pédagogiques, classées selon les niveaux, même si on peut bien sûr retrouver les mêmes activités qu'il s 'agisse de maternelles ou de CM2, de collégiens ou de lycéens, voire d'étudiants ou de résidents en maison de retraite.
N'empêche,
c'est toujours un émerveillement, de voir ce qui peut sortir de rencontres que l'on construit ensemble.
Une surprise.
Et là je découvre que sur mon site, la page des pistes pédagogiques de la maternelle ne veut plus s'ouvrir, eh bien je vais la transférer ci-dessous, au moins pourrez-vous la retrouver, de la sorte !
Avec des élèves de maternelle... on peut :
-------------------------------------
---------------------------------
Le Pays - 17 janvier 2013
- Écrire à un auteur que l'on aime... :c'est possible !
Pour préparer une rencontre, on peut parfois écrire aux auteurs...
J'ai ainsi reçu de magnifiques courriers :
Bonjour Anne Poiré et Patrick,
Nous sommes dans l'école de B. à A. Nous sommes des CP, des CE1 et des GS.
Nous t'avons vu sur les photos. Tu as de belles lunettes, de beaux cheveux blonds et de beaux vêtements multicolores. Grégory dit que tes vêtements sont multifeux.
Tu as un beau visage. Tes lunettes sont très rigolotes, ça te fait de jolis yeux.
Tu dessines bien . Est-ce que c'est toi qui écrit les livres ou bien ton mari ?
Comment écris-tu tes livres ?
Comment fais-tu tes collages et tes dessins ?
Pourras-tu nous montrer comment tu dessines ?
Comment vas-tu ?
Merci pour les photots et pour les livres.
AU REVOIR ET A BIENTOT VENDREDI PROCHAIN
LES PETITS LOULOUS DE B.
Puis le jour J, les élèves avaient préparé des surprises à l'auteur émerveillée :
Anne Poiré avec les enfants, devant leurs productions... "à la manière de", avec le cadre collé, les couleurs vives, contrastées, et au centre... Anne découpée dans ses robes "multifeux", comme le dit Grégory...
Et parfois Patrick !
Cliché Fabienne L. : MERCI !
Et enfin la rencontre a été suivie d'un autre courrier...
chère Anne et cher Patrick,
merci d'être venus dans notre classe. Tu nous a expliqué comment on fait les livres. On a beaucoup aimé tes tableaux qui étaient jolis, rigolos et colorés. Ta robe multicolore était comme un arc-en-ciel. Elle est très jolie et elle nous a beaucoup plu. Merci pour les livres que tu nous a lus en nous montrant les images. Merci pour les illustrations que tu nous a envoyées. On était heureux que nos dessins t'aient plu.
L'histoire des Lunettes de mamie Babeth était amusante.
Nous allons faire des livres et raconter des histoires. Nous serons nous aussi des auteurs et des illustrateurs.
Au revoir Anne et Patrick
les petits Loulous de B.On peut aussi...
- Fabriquer un jeu de loto , fabriqué à partir d'un montage de photos des œuvres de Patrick Guallino et Anne Poiré : comme me l'a indiqué Natacha, le meneur de jeu tire un détail , les autres joueurs doivent retrouver l'oeuvre dans laquelle il se trouve, lever le doigt et recevoir du meneur de jeu un jeton qu'ils placent sur leur planche de jeu. Le premier qui a complété sa planche dit "Bingo" et a gagné.
De quoi exercer son attention et son sens de l'observation !
Au passage, on découvre ou on révise les couleurs, les formes...
- Inventer une fiche de coloriage , à partir d'une photo simplifiée d'une sculpture ou d'un détail d'un tableau des oeuvres de Patrick Guallino et Anne Poiré. "Les cycles 3 sont en train de réaliser des oeuvres en utilisant tissu, craies grasses, feutres.... en s'inspirant de votre travail."
- On peut encore partir du titre... et de la notion de conte.
Émilienne
J'ai consulté quelques sites vous concernant tous les deux et j'ai quelques idées
pour préparer votre venue. Ce qui m'a le plus marqué c'est vos robes colorées et votre sourire permanent. J'ai tout de suite ressenti que vous étiez un personnage de conte à part entière. C'est sur cette piste que je vais partir. Nous n'aurons que 2 séances pour tout préparer mais nous continuerons après le salon.
Je voudrais travailler sur le Petit chaperon vermillon mais impossible de le trouver. Si vous pouvez me le procurer, je vous le règlerai à votre venue. En attendant c'est sur le titre que nous ferons de l'écrit.
Vous verrez que nous aussi on aime les couleurs.
Si je peux faire une seule demande c'est de nous honorer d'une de vos tenues colorées.
J'ai commandé 2 autres de vos livres: "tous les chats" et "abécédaire des animaux" mais je ne les ai pas encore reçus. Je trouve que c'est une bonne idée que les élèves découvrent votre univers en même temps que votre personnage.
- Inventer un personnage et lui faire vivre d'étonnantes aventures... à partir des livres d'Anne Poiré, puis on peut s'en éloigner... et transformer toutes ces idées
Dans une école du Rhône, je tiens à la main le personnage de JO, fabriqué et inventé par les enfants.
Sur la gauche, sur fond orange, une magnifique forêt,
dessinée par les GS et les CP après ma lecture de Il était une fois les arbres et Le Petit Chaperon vermillon.
À l'issue de cette rencontre, un beau livre a été édité,
qui contient notamment l'histoire de ces GS-CP,
Jo et les araignées.
Résultat : un magnifique livre.
Voici l'une des pages de l'album imprimé, en PS et MS de maternelle de la même école.
L'histoire de ces charmants enfants : Jo et le plâtre magique.
- Faire pousser un arbre dont les feuilles sont des dessins d'enfants. Ces dessins peuvent être réalisés à partir des livres d'Anne Poiré.
Les livres, lus, montrés par les maîtresses, deviennent une magnifique forêt, à explorer, qui donneront naissance, à leur tour, à un bel arbre...
En grande section, on peut même recopier certains mots. En les écrivant de toutes les couleurs... Ainsi poussent des feuilles, pour le futur arbre.Et puis on ajoute des dessins.
- On peut travailler à partir de l'ensemble de mes livres ou en ne s'inspirant que d'un seul comme : Tous les chats, Quand le Père Noël était petit, Il était une fois les arbres, Les lunettes de Mamie Babette, Le Petit Chaperon vermillon, Câline école :
Vous pouvez vous inspirer...
Pour faire patienter et saliver les lecteurs jusqu'à la rencontre avec Anne Poiré,
création par la bibliothécaire de Saint-Héand, dans la Loire, d'un magnifique arbre à couvertures, citations et quatrièmes de couverture
- On peut créer un personnage, en volume.
C'est important d'apprendre très tôt qu'il est essentiel d'"écrire pour être lu" - et vu.
Regardez ce sympathique message, reçu de la part d'une maîtresse géniale, Catherine. Avant une série d'ateliers d'écriture ayant pour objectif de faire écrire un livre à toute une école, dans le but "d'écrire pour être lu", en amont et en aval, un bel exemple d'implication des maîtresses.
Objet : avancement du projet d'écriture
Bonjour,
Nous avons travaillé pour votre venue au mois de janvier:
nous avons décidé pour l'écriture de nos histoires de prendre un personnage commun à toute l'école qui vivra des aventures différentes dans chaque classe.
Les classes de primaires ont voté pour le sexe de notre personnage, ont réalisé la description physique...
Les petits de maternelle fabriqueront le personnage avant votre venue.
A bientôt
Encore une piste possible.
On peut donc fabriquer un personnage de l'un de mes livres - le Petit Chaperon vermillon, ou Mamie Babette, avec ses différentes lunettes, toutes sortes d'arbres ... -
ou créer un personnage imaginaire, auquel on va donner vie, par les ateliers d'écriture qui vont suivre.
Oui !
Même en petite section, même en moyenne section, même en grande section de maternelle,
un atelier d'écriture s'avère constructif.
- On peut inventer une histoire.
en ne montrant que les images d'un livre d'Anne Poiré, et en faisant raconter une histoire inventée aux petits, après on dessine, pour l'illustrer. Par exemple, on peut leur montrer des pages de Câline école, ou bien Il était une fois les arbres...
Là c'est à Saint-Nizier, avec des GS de maternelle, pour la sortie du livre Câline école
On peut prendre une illustration dans un livre comme Tous les chats, une autre par exemple dans Les lunettes de Mamie Babette, et mêler ces différents univers.
École de Saint-Nizier sous Charlieu, au moment de la sortie de Câline école.
Les enfants raconteront rapidement une histoire qui associe l'ensemble...
Là encore, après, il suffit de se mettre à dessiner.
- On peut aussi écrire à la manière d'Anne Poiré.
Gilles se souvient du poème du livre Les couleurs du bonheur d'Anne Poiré et Patrick Guallino :
Le mot de passe
est amour
toujours
Lors de ma venue, dans sa classe, nous l'avons décliné, avec les petits :
Le mot de passe
est doudou
toujours
le mot de passe
est maman
toujours
le mot de passe
est école
toujours
Ou encore...
Le mot rigolo
est clown
parfois...
Ou aussi
Le mot guerre
est horrible
toujours
On peut jouer ainsi longtemps... et même remplacer "toujours" par "jamais"... À vos plumes !- On peut découvrir des livres pièces uniques :
Cliché Fabienne L. : MERCI !
Présentation par Anne Poiré et Patrick Guallino du Livre des chemins, un livre d'artistes, pièce unique.
- On peut faire dessiner le texte qu'on a écrit, inspiré par les livres d'Anne Poiré.
=> Par exemple, on peut faire des dessins pour compléter la galerie des portraits de chats, à l'encre, à la peinture, aux crayons, aux feutres, avec des collages, à la craie...
=> Ou on peut dessiner des arbres incroyables, après avoir lu Le Petit Chaperon vermillon.
À partir du Petit Chaperon vermillon, paru en 2012 aux éditions de la Paix, au Canada, puis repris en 2014 par les éditions Carmina, en France :
Ce livre a tout de suis inspiré des enfants :
Voilà un arbre à chats dessiné par des enfants de maternelle de Saint-Jean du Bois,
en mars 2012, juste au moment de la sortie du livre.
Et là un arbre à nounours, dessiné par des maternelles dans la Sarthe :
Et ainsi peuvent naître un arbre à dragons, un arbre à camions, un arbre à fleurs, un arbre à poupées, un arbre à bonhommes de neige, un arbre à voitures, un arbre à bonhommes, un arbre à bonbons, un arbre à joyaux ou un arbre à ronds...
- On peut s'amuser à partir de l'alphabet.
et des livres parus aux éditions Carmina
Dans l'école de Bernard, des enfants ont reconstitué à leur tour des comptines alphabétiques. Ils m'ont promis de me les expédier. Dès que je les aurai reçues, je les mets en ligne.
Ceux de l'école de Tatiana ont écrit des poèmes à partir des illustrations du livre. Pareil, j'attends au moins une photo, pour vous montrer !
- On peut se faire lire un album d'Anne Poiré et Patrick GuallinoOu aller le lire à d'autres classes...
Comme là, à l'école Saint-Christophe de Belmont de la Loire,
en octobre 2013 :
Présentation de plusieurs livres... par l'auteur elle-même.
- On peut faire apprendre par cœur un texte d'Anne Poiré.
Lorsque L'abécédaire des animaux est sorti,
quel émerveillement, de l'entendre jaillir en cascades alphabétiques de la bouche de ces souriants
bambins de maternelle de La Suze, dans la Sarthe !
Sur cet album...
- Des maîtresses ont fait repérer certaines lettres.
- D'autres ont appris aux enfants à distinguer les animaux.
- Des maîtresses ont joué sur les couleurs.
- Une classe a inventé son propre abécédaire, avec d'autres animaux.
- Une autre classe a inventé des proverbes gourmands.
- D'autres ont joué sur les couleurs, sur les métiers, les fruits, les légumes...- On peut fabriquer des puzzles, à partir d'un texte d'Anne Poiré, ou juste d'une page, illustrée. Aux enfants de la recomposer. Et de la colorier.
Un vrai arc-en-ciel d'idées possibles...
- On peut reprendre les pages de ce livre sous forme d'un jeu de cartes, à déposer dans l'ordre alphabétique : tout un programme.
- On peut jouer avec les langues étrangères.
- à partir de Tous les chats - All the cats - Todos los gatos
Traduction de cet album trilingue... en allemand, par exemple.
et de
Quand le Père Noël était petit (aussi en allemand et anglais)
ces albums séduisent décidément beaucoup en maternelle ...
Mais même avec les autres livres, c'est possible.
On peut les traduire, les faire traduire
par des papas ou des mamans qui viennent d'un autre pays, dans leur langue...
=> Plaisir d'entendre lire
ou de déchiffrer des langues différentes. Qu'on les connaisse ou non.
Là c'est un échantillon du beau livre écrit en bilingue avec les élèves de la grande section de maternelle du lycée français de Singapour, lorsque je les ai rencontrés en 2010.
=> Plaisir de traduire les livres en luxembourgeois, par exemple... ou d'inventer des chansons sur Anne Poiré dans cette même langue !
Certains ont même inventé une chanson sur Anne Poiré et Patrick Guallino !!!
Et en luxembourgeois comme en français... Merci à Morena et Carole.
Les langues étrangères, vraiment, ça inspire !!!
Dans une école de la Loire, pour la sortie de Câline école
Là je lisais Tous les chats - en trilingue - aux enfants.
- On peut même faire lire la maîtresse dans une langue étrangère :
Lecture à deux voix, la maîtresse se régalant en allemand avec Quand le Père Noël était petit...
Une belle écoute !
- On peut faire du théâtre, en mimant un texte d'Anne Poiré.
Par exemple, quel jeu possible avec Le Petit Chaperon vermillon... Les enfants ont un peu peur de jouer le rôle du loup, au début, puis ils aiment se promener avec le Petit Chaperon, finalement.
Dans la Sarthe, nous avons fait du théâtre, et mimé l'histoire revisitée du Petit Chaperon.
Quels rires, lorsque le vilain chasseur s'aperçoit qu'il n'a plus de balles dans son fusil !
C'était avec des enfants de classes de PS, MS et GS de Maternelle :
à mimer le Petit Chaperon vermillon et son ami Loup, à imiter le vilain chasseur... avec Patrick Guallino, nous avons passé un excellent moment.
Et nous avons reçu après un message bien sympathique de Mireille :
Voici quelque photos de notre rencontre.
Merci encore pour ce délicieux moment que vous avez bien voulu partager avec nous.
Ils apprécient le moment de devenir arbre à nounours ou arbre à livres... arbre à coeurs ou... à eux d'inventer d'autres arbres extraordinaires.
On peut aussi théâtraliser la quête de Pat à la recherche de son chat. On peut raconter ensuite la même histoire, en changeant : c'est maintenant Aurore, qui a perdu son chien, ou Leila, qui a perdu son canari...
Succès assuré également à partir du conte Il était une fois les arbres.
Idem ici avec des maternelles grâce auxquels nous avons bien rêvé :
On a fait du théâtre, avec les enfants, pour préparer le Salon.
Avec les MS, on a même mimé certains textes... sous la conduite d'Anne Poiré
- On peut écrire un livre, après une rencontre avec Anne Poiré. Et là on écrit pour être lu !
Voilà qui donne du sens aux efforts fournis.
Automne 2009
Textes et illustrations travaillés ensemble,
lors de ma rencontre avec ces petits GS/CP, durant le mois d'octobre.
Et là une page du beau livre écrit et illutré
avec les enfants de maternelle du lycée français de Singapour.
- On peut écouter des histoires racontées ou lues par Anne Poiré, lorsqu'on l'invite dans sa classe...
En janvier 2013...
- Patrick Guallino et moi-même, nous sommes allés rencontrer des élèves dans la Loire, à Villers... et là j'ai lu des extraits de
Il était une fois les arbres... Nous avons découvert Les lunettes de Mamie Babette, Le Petit Chaperon vermillon... et d'autres livres encore.
Nous avons observé des tableaux, des sculptures...
Mais ne racontons pas tout ici !Là c'est avec un groupe de CM...
Mais ci-dessous, on retrouve les maternelles :
Elèves de l'école de Villers - janvier 2013 - lecture - rencontre avec Anne Poiré et Patrick Guallino
Après, les élèves ont dessiné "à la manière de" et les maternelles,
même ceux de petite section, ont inventé des chats drôlement jolis !
La Tribune Le Progrès - janvier 2013
Anne Poiré, avec des PS, à l'école du bonheur.
- On peut admirer des tableaux.
Anne Poiré avec des élèves de maternelle avant le Salon de Rives, en 2014.
- On peut inventer une chanson, à partir des textes d'Anne Poiré, ou avec elle, lorsqu'elle passe dans la classe.
Les maternelles se souviendront longtemps de la chanson de Jo,
pour faire DODO...
qu'ils ont inventées et mimées,
avec Patrick et Anne...
- Les histoires peuvent être lues et explorées par la maîtresse :
Comme... Natacha
Livre de la semaine du 17 janvier 2013
17 01 2013
Pour faire suite à la visite d’Anne Poiré et Patrick Guallino dans notre école nous avons lu cette semaine “Les lunettes de Mamie Babette”, un album rigolo, sur les mamies qui devraient porter plus sérieusement leurs lunettes ou sur comment regarder le monde avec d’autres yeux !
Et on peut faire encore mille et une merveilles.
Racontez-les nous !
Avis aux amateurs...
Si vous avez envie de m'envoyer vos dessins, ou vos autres pistes pédagogiques...
n'hésitez pas !
anne.poir@wanadoo.fr
Vous souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique d'idées pédagogiques ?
N'hésitez plus !
Faites-nous part de vos expériences, en classe...
Pour m'écrire, il suffit de recopier cette adresse (attention, pas de "e" après "poire" :
anne.poir@wanadoo.fr
Et encore merci aux enseignants qui sont prêts à partager leurs expériences à partir de mes livres.
Et à ceux qui m'offrent de sympathiques commentaires, après les rencontres avec leurs classes.C'est toujours encourageant.
Là, je ne me limite plus aux classes maternelles...
Regardez ce que m'écrit ce professeur :
j'ai un retour très positif de mes élèves!
ils sont ravis de vous avoir rencontrés, Patrick et vous.
Ils m'ont dit "c'était génial" "ils sont trop sympas" "ils ont bien expliqué" "trop intéressant!" "on a appris plein de choses"
etc etc….
ils ont produit des textes à partir des tableaux et textes que j'avais sélectionnés.
Ils souhaitent vous faire une surprise, et bientôt vous recevrez par courrier le fruit de leur production.
Ou encore :
J'ai posté un article dans le blog de classe avec les photos prises, vous pourrez enregistrer celle qui vous plaisent.
Ce matin en arrivant, les enfants demandaient où était "Anne poiré" et la maman de Lorenzo m'a expliqué que son fils avait beaucoup parlé de cette rencontre. La famille s'est donc rendue sur votre site hier soir et a beaucoup apprécié vos oeuvres.
Je me suis permis d'insérer les adresses de vos sites dans l'article.
Ou cette autre enseignante, qui m'envoie ce message :
Les enfants ont eu du plaisir à te revoir et à découvir
toutes vos oeuvres qu'ils ont, que nous avons tous bcp appréciées!...
Nous avons passé encore un moment extraordinaire en votre compagnie.
Merci pour tous ces instants de bonheur...
Ou encore :
J'ai commencé la lecture de votre roman avec une classe, les élèves que j'ai interrogés en particulier sont très contents.
Tous ont été follement heureux quand je leur ai dit que vous viendriez les voir !...
Sans oublier :
Sinon , j'ai eu mes élèves et des réactions très chaleureuses de tous( tu t'en doutes, je pense !..
Ils ont bcp apprécié que tu répondes très précisément à leurs questions
ils t'ont trouvée "joyeuse", "fraîche", dynamique"...
et ton sourire !...
remarque très intéressante d'un élève( à pb familial) qui rappelait que tu recevais l'aide de ton mari
il trouvait cela très bien
Un élève est allé hier à la librairie de la ville pour acheter Cyan, mais..; ; je lui ai conseillé de le commander
un autre est allé sur internet et il a découvert" une vidéo où elle lisait des textes ..."
Ils m'ont demandé s'il y aurait d'autres interventions cette année, c'est dire comme cela leur a plu!..
Et c'est la classe la moins brillante qui a été la plus bavarde et qui avait retenu bcp de choses
voilà queques unes des réactions
merci encore pour le plaisir que tu nous as apporté
Et puis :
Voilà, le moment est enfin arrivé pour mes élèves de 4° d'envoyer
quelques mails à l'auteur du roman qu'ils viennent de lire, Anne
Poiré! Cette opération aura lieu demain à 13h30 pour une classe et à
15h30 pour l'autre classe.Tout cela se déroulera dans la salle
informatique du collège.
Ils ont déjà, pour une classe, préparé leurs mails: après les avoir
lus, j'ai décidé de ne pas les leur corriger : ils te les enverront en
l'état, je les trouve ainsi plus spontanés, plus justes et plus
touchants. J'espère néanmoins que tu ne seras pas trop choquée par le
niveau de mes élèves et trop déçue par la qualité de l'enseignement
que je leur dispense... Nous enverrons tout ça à l'adresse indiquée au
dos du livre cyan.volubilis@...
Quant aux 6°, ils s'apprêtent à lire "Le journal de ma soeur"
Je suis assez excitée curieuse et en attente de cette rencontre entre
ces deux générations de mes élèves!!!
Sans oublier :
Merci encore Anne, pour ces moments très forts partagés avec toi, cette rencontre qu'aucun élève n'oubliera. Merci pour cette porte que tu leur as ouverte sur la littérature , sur ton univers , sur tes mondes... Tu as été brillante et tellement généreuse. Merci mille foisEt puis :
de 8h à 9h je viens d'en reparler avec ma classe de 6° de l'année dernière que j'ai cette année en 5°. Je leur en ai parlé à cause d'un projet que je souhaiterais monter avec toi autour de tes 2 romans parus et de celui à paraître en février. Je t'appellerai pour te préciser le projet qui devrait se terminer par une lecture spectacle de tes romans devant les élèves en ta présence. Ce moment serait suivi d'un débat avec toi.
Ou encore :
pour les élèves de l'atelier comme pour les autres ces journées resteront un moment très fort.Tu as livré aux élèves avec passion et avec une énergie incroyable ton expérience de l'écriture et je crois que chaque rencontre a été un moment unique et rare.
Et puis :
Ton roman "Le journal de ma soeur" continue son chemin en dehors de mes invitation à le lire. Deux élèves ( 5° et 3°) l'ont lu pendant les vacances de Toussaint et leur compte rendu à donner envie à la classe de le lire
Et encore :
Ce furent deux jours inoubliables pour les élèves.
Merci de les avoir fait entrer dans cet univers avec tant de passion et de générosité
Et aussi :
Difficile de choisir une image de votre intervention alors j’en ai fabriqué une que j’afficherai dès lundi dans la classe.
Merci encore pour ce moment de bonheur,
Que nous allons entretenir en lisant notre poème
Et les vôtres évidemment !
Et d'une documentaliste et d'un professeur de français :
Merci pour les photos ! Nous avions la matinée Portes Ouvertes au Collège samedi dernier : les parents et les enfants ont pu les voir, elles les ont rassurés en leur montrant qu'on fait des choses formidables ici et
qu'il y a encore un espace pour le rêve même chez les "grands" !!
Fabienne est à mes côtés, et nous tenons à vous remercier encore une
fois. Les élèves dévorent le Journal de ma soeur, les petits de l'ULIS
(déficients) parlent encore de la magie des mots espagnols de Tous les chats,
bref, la découverte des Poire/Guallino se poursuit, et c'est tant mieux !Et Jocelyne, directrice de crèche, m'écrit :
Très juste et en effet très inspirant et stimulant pour les enfants vos œuvres ...et aussi pour les professionnels Suite à votre petite expo à la crèche, L. 3 ans vous a vu au festival de C. : "C'est Anne et Patrick ! On peut les inviter à l'apéro ?" Propos rapporté par sa maman le lundi matin. Nous avons des images de vos toiles à la crèche, et de temps en temps on entend "ça c'est les Guallino"...
Merci à tous ces enseignants ou éducateurs qui contribuent à faire vivre mes livres !
Et pour des rencontres avec des classes
je vous rappelle que lorsque mon emploi du temps me le permet,
et que les écoles trouvent un budget,
je suis ravie de venir
et d'intervenir !
C'est toujours un vrai bonheur, de partager ces moments forts.
Je me déplace au tarif des interventions de la Charte, à laquelle j'adhère, depuis des années.
Vous aussi souhaitez apporter votre contribution à cette rubrique à partir d'un texte d'Anne Poiré ?Chouette !
N'hésitez surtout pas !Faites-moi part de vos expériences pédagogiques...
Comme vous l'avez constaté ci-dessus, je peux proposer ici votre travail de façon nominative ou anonyme,
le résultat sera le même : vous ferez avancer - plus vite - vos collègues !
J'attends vos messages.
Merci d'avance !!!
Et parfois ce n'est pas dans le cadre scolaire qu'ont lieu les rencontres :Une rencontre magique et productive, avec des 3/5 ans
en Haute-Loire :
Ou encore, les rencontres s'inscrivent dans un cadre plus vaste, ici, Le printemps des poètes
et un salon exceptionnel celui de La Suze, dans la Sarthe.l
Ouest France
du 12 mars 2012 évoque ce bon moment...
Le progrès - 18/10/2013
Et même avec des enfants plus petits encore
on peut organiser des rencontres :
6 mars 2014 - Journal "Le pays roannais"
Et d'autres pages pédagogiques...Pour les écoles primaires, c'est ici.
Pour le collège c'est plutôt là.
Pour le lycée, l'université, et les adultes, c'est ici qu'il faut cliquer.
Et des pistes pour les CDI et les bibliothèques ? J'en souffle aussi par là...
J'attends maintenant
vos propres idées !
Allez, puisque tout est parti de là...
voici une trace d'un atelier d'écriture associant enfants d'une école
et résidents d'une maison de retraite.
Merci à A. M. pour cette photographie de début 2014.
Et puis merci aux enseignants qui nous invitent
à rencontrer leurs élèves,
comme cette charmante personne,
qui nous a écrit :
Un petit message simplement pour vous remercier pour cet agréable échange avec mes élèves de CP-CE.
Nous avons été enchantés de cette rencontre, comme à chaque fois. C'est un moment de pur bonheur que de vous accueillir!!
Les enfants vous remercient pour vos petites dédicaces.
Encore merci pour votre joie de vivre que vous nous communiquez à chacune de nos rencontres.
Bonne continuation à vous deux !
Beaucoup de bonheur !Et puis et puis... dans le journal
Le Progrès du 20 mars 2015...
Tags : Anne Poiré, Patrick Guallino, maternelle, piste pédagogique, interventions scolaires, écoles, rencontres, lectures, idées pour les instituteurs
-
Commentaires