• Papi Jeannot

    À propos du dernier roman d'Anne Poiré

    paru aux éditions Le Verger des Hespérides

    Papi Jeannot Anne Poiré

    Un commentaire reçu aujourd'hui 4 juillet :

    Je viens de terminer le livre. Il est super c'est plein de tendresse

     

    Yves :

    Lu d’un trait et apprécié “Papi Jeannot” qui aborde de façon originale la formation de la personnalité d’un enfant à travers cette exploration des territoires et des générations qui l’ont précédé. Sensible et émouvant.

     

    Gérard :

    Dans ce roman sensible, vider la maison du papi sera l’occasion pour tous d’évoquer ses souvenirs, la maladie du grand-père ou la disparition mais aussi de mettre à jour un secret de famille bien enfoui.

     

    Viviane m'a écrit hier soir :

    Papi Jeannot m'a  bien plu : j'ai trouvé original d'aborder cette maladie par le regard de l'enfant, du petit-fils...
    Et les rebondissements !... atténuent la tristesse du sujet...

     

    Et là c'est Astrid :

    Maman a lu "Papi Jeannot".
    Les sujets que vous abordez, malgré leur gravité, sont traités de façon rafraîchissante.
    Le réalisme rend ce dernier récit touchant, surtout qu’il fait remonter des souvenirs...
    Mais l’histoire racontée du point de vue de l’enfant, allège un peu les émotions.

     

    Et là Laura :

    J'ai bien aimé ce roman, surtout la fin : je n'avais pas imaginé une fin comme ça ! Quelle belle surprise.

     

    Et là Myriam :

     j'ai 12 ans et j'ai lus un de vos livre : le journal de ma sœur et je l'ai trouver génial cette tristesse du côté de la famille et le journal à la fin je l'ai adoré comme papi Jeannot que j'ai lus juste avant le journal de ma sœur je trouve vraiment vos livre génial en avez vous d'autre a me recommandez ?

     

    Et là Margot :

    bonjour,je suis Margot l'arrière petite fille de Pauline . J'ai lu votre livre PAPY JEANNOT cette histoire m'a beaucoup plus et le texte était bien écrit . J'espère venir à votre exposition l'année prochaine à Belmont pour y trouver d'autres romans qui me passionneront.
    Bonne rentrée littéraire et artistique.

     

    Eh bien moi ça m'a touchée, fait plaisir.

    On n'imagine pas la solitude de l'écrivain.

    Papi Jeannot Anne Poiré
    Les mots abondent, les manuscrits se multiplient, les publications s'accumulent : j'ai parfois - souvent - besoin de retrouver mes lecteurs, de savoir que tel texte a fait mouche.

     

    Pour une raison,

    ou une autre...

     

    Alors merci à vous tous qui me parlez de mes écrits !

     

    Si vous voulez en savoir plus sur Papi Jeannot, il suffit de cliquer ici.

    Papi Jeannot Anne Poiré

     

     Au fait, le prochain roman de moi

    publié par les éditions Le Verger des Hespérides...

    sera un hommage indirect à Malala.

     

    Mais CHUT !

    Encore un peu de suspense...

     

    Ceci dit,

    je vous en parlerai dès que possible !

    Et déjà, sur ce blog, cliquez ici.

     

    En réalité, il est sorti, désormais, il s'agit de

    Ma correspondante du Lugubristan.

     

    Papi Jeannot Pouilly 2014 Poiré Guallino

    Pouilly sous Charlieu 2014

     

    Si vous souhaitez lire un extrait du roman Papi Jeannot

    sur le site de la maison d'édition,

    c'est ici.

     

    On peut aussi en savoir plus ici.

     

    Un commentaire intéressant

    à propos de Papi Jeannot

    sur le site Babelio :

    Par chardonette, le 08 août 2015

     

    Hugo, un jeune garçon va surprendre une conversation de ses parents, il va tout d'abord croire que ses parents vont divorcer puis rapidement il va comprendre qu'il est question de son grand-père. En effet, il faut vendre la maison de papi Jeannot afin de payer les soins et sa chambre à la Châtaigneraie. Son grand-père souffre de la maladie d'Alzheimer.
    Hugo à du mal à comprendre ce choix, il a du mal à abandonner la maison de son aïeul et il ne va donc pas hésiter à aller aider sa mère qui va débarrasser la maison et il va découvrir de nombreux secrets.
    Papi Jeannot est un roman jeunesse très complet, il va traiter de nombreux sujets parfois difficile comme la maladie, la mort et le passé, mais Anne Poiré, l'auteur ne tombe jamais dans la tristesse. C'est un roman émouvant accompagné d'illustrations originales de Laurence Schluth. C'est une histoire qui donne envie de retourner dans la maison de ces grands-parents et de plonger dans les souvenirs.
    A noté un beau travail de typographie avec l'utilisation du gars, de l'italique et de différentes polices accompagnés de différentes tailles.

     

    Pour retrouver ce commentaire en ligne, cliquez là.

     

    Le résumé, sur la même page,

    est intéressant également :

    Résumé : Ce petit roman ne peut que nous toucher. Il évoque une réalité de notre société : le vieillissement de la population et ses conséquences. Ici, Hugo doit faire face à la maladie, à la perte de son grand-père et à la découverte d'un secret de famille bien gardé jusque là. Papi Jeannot, le grand-père d'Hugo, est parti à La Châtaigneraie parce que tout se mélange dans sa tête. Mais la maladie d'Alzheimer coûte cher ; les filles de papi Jeannot se résignent à vendre sa maison pour pouvoir faire face à la dépense. D'abord, il faut tout débarrasser et faire le tri parmi les souvenirs. Hugo va être mis à contribution pour l'opération « cartons ». Lui, ce qui l'intéresse, ce n'est pas le fait de ranger, ce sont les trésors cachés de papi ! Il va ainsi découvrir la photo d'une belle inconnue, des objets inattendus comme un pistolet, des lettres contenant des secrets vont bouleverser toute la famille. Finalement, Hugo va apprivoiser la disparition de son grand-père adoré et partager un beau secret de famille...

     

     

    Je vous rappelle que ce roman,

    Papi Jeannot,

    est pré-sélectionné

    pour le Prix Chronos 2016,

    France et Suisse... 

     

     

    Et pour finir un article à partager :

    Encore un article à la maison de Mandrin Poiré Guallino

     

    Partager la joie de vivre de Patrick Guallino et Anne Poiré

    à Mandrin

     

    sur Mon43.fr, c'est là.

     Il y est aussi question de certains de mes livres, comme celui-là...

     

    Montrond les Bains

    Fête du livre Montrond-lès-Bains - 1er mai 2016

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Pistes pédagogiques"Quand Bacchus invite Lucullus" »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :