• Malala - 1

    Prix Nobel de la Paix

    Malala Poiré  Guallino

    Bibliothèque gourmande - Poiré Guallino - 41 X 33 cm - 2014

     

    Depuis vendredi dernier,

    depuis ce vendredi 10 octobre 2014,

    j'exulte, je trépigne,

    je suis si heureuse qu'il me faut en parler ici.

     

    Lorsque l'admirable Malala Yousafzai a été visée par les talibans,

    j'ai été, comme beaucoup d'humains sur cette planète,

    consternée : 

    véritablement bouleversée.

     

    Chez moi, un choc se traduit parfois par l'émergence d'un livre...

     

    Et c'est ce qui s'est produit.

     

    Ma correspondante

    du Lugubristan

    s'est écrit dans l'urgence, l'évidence, la nécessité.

     

    J'avais rencontré quelques mois plus tôt

    des adolescents privilégiés

    - éternels insatisfaits -

    de notre Occident riche

    marqué par l'abondance, une liberté relative

    et le droit à la scolarisation vécue parfois comme une contrainte.

     

    J'ai eu envie d'écrire le journal d'une jeune fille d'aujourd'hui

    dont la correspondante de la Haute-Vallée des Condors

    d'un pays de fiction,

    le Lugubristan septentrional,

    avait une existence assez proche, finalement, de celle de Malala.

     

    La rencontre entre ces deux adolescences

    suffit à dire l'essentiel :

    combien l'école est utile,

    et plus que nécessaire, fondamental outil de liberté,

    à quel point il est important de se souvenir qu'une fille = un garçon,

    que tout humain mérite attention, douceur et intérêt...

     

    Mon roman paraîtra comme Le goût des glaces et Papi Jeannot

    aux éditions du Verger des Hespérides...

    autour de mars 2015, m'a annoncé l'éditrice.

     

    Voilà qui me paraît si loin...

    Je suis tellement impatiente de pouvoir vous le faire lire !

     

    Même si c'est une fiction, vous l'avez compris,

    sans Malala,

    jamais je n'aurais écrit

    Ma correspondante

    de la Haute-Vallée des Condors

    (à paraître, donc, dans quelques mois.)

     

    Ça y est, il est sorti !!!!!!!!!

     

    Merci Malala !


    Ce vendredi,

    ce vendredi d'octobre,

    pour la première fois de ma vie,

    un Prix Nobel a su me tirer des larmes.

     

    C'est le courage, c'est la tolérance, c'est la liberté d'étudier,

    c'est aussi la condition féminine et l'humanisme

    qui sont ainsi mis à l'honneur.

     

    Malala est une personnalité exceptionnelle,

    dont les médias français parlent peu,

    jamais assez.

     

    À travers elle,

    c'est l'intolérance et l'extrémisme qui sont fustigés.

     

    J'avais déjà espéré que Malala, ma chère Malala,

    soit récompensée par l'obtention du Prix Nobel

    l'an dernier, à l'âge de 16 ans.


    Elle aura attendu un an.

    Elle aura bataillé, entre temps,

    pour lutter contre les fanatismes, la violence,

    avec ce qui lui paraît - à juste titre -

    l'arme la plus efficace et pacifiste :

    les mots,

    les livres.

     

    Malala Poiré  Guallino

     2014 - toile - Poiré Guallino

     

    En 2013, j'avais proposé une dictée,

    déjà en l'honneur de Malala, ma chère Malala,

    future Prix Nobel de la Paix,

    à l'IUT de Roanne,

    lors de la manifestation annuelle organisée

    par le Zonta-Club en soutien à la scolarisation des filles :

     

    Blessée par balles par des talibans censés la forcer à se taire, en octobre 2012, Malala, la jeune militante pakistanaise, a miraculeusement survécu. Actuellement soignée en Grande-Bretagne, cette héroïne se remet doucement de ses blessures. Elle subit de délicates opérations de reconstruction. Une lourde rééducation l’attend. Et elle n’a qu’un mot à la bouche : poursuivre son combat, pour l’éducation des filles.

    Gageons qu’elle va parfaitement se rétablir. Dès 2009, à l’âge de 11 ans, elle tenait déjà un blog exceptionnellement courageux pour dénoncer les exactions commises contre les écoles de filles. Son histoire a profondément ému. Malala figure désormais sur la liste des candidats au Prix Nobel de la Paix pour 2013. Son succès est imminent.

    Cette rescapée a traversé un véritable chaos. Une lourde tâche reste néanmoins devant elle : en l’occurrence, continuer à lutter, notamment pour défendre la scolarisation des fillettes. Elle a payé un lourd tribut, a été agressée, mais sa rééducation est probablement adoucie lorsqu’elle pense aux gens qui l’aident par la pensée, par les actes, et qui soutiennent son projet.

    Puisse le remords dévorer ces fanatiques !

    Puisse Malala conquérir d’autres cœurs encore !

    Jour après jour, elle continue d’acquérir force et courage. Il faut vraiment s’appesantir sur les difficultés rencontrées par les femmes à travers le monde. Leurs souffrances, hélas, sont rarement exception. On ne peut qu’énoncer ici cette évidence : une fille vaut autant qu’un garçon. Il serait erroné d’affirmer le contraire.

    « Je veux que toutes les filles, tous les enfants soient scolarisés », a-t-elle dit récemment. 

    Honorer l’activité de Malala, véritable personnalité, rare, c’est soutenir les femmes, dont, faut-il le rappeler, si peu sont scolarisées, libres, reconnues...

    ---------

     

    Vendredi 10 octobre 2014, jour du Nobel, j'ai reçu des SMS

    et des messages chaleureux, du type :

     

    Quelle belle nouvelle !

    Enfin Malala obtient le Prix Nobel...

     

    Tu as vu ?

     

    Nous avons gagné !

     

    J'ai eu une pensée pour toi

    quand enfin Malala a obtenu ce merveilleux prix!!

     

    Naturellement, j’avais eu une pensée pour toi

    dès l’instant qu’a été annoncé le prix Nobel de Malala…

     

    Oui, c'est vraiment vraiment

    une belle nouvelle !!!!!!!!!!

    Bravo Malala.

     

    Malala

    Feu bleu d'amour - 30 X 24 cm 2014 - Poiré Guallino

     

    Et juste, pour finir,

    une petite anecdote sur la toile toute récente

    qui se trouve en haut de page et que je remets là, pour mémoire :

    Malala Poiré  Guallino

    Bibliothèque gourmande - 41 X 33 cm - 2014

     

    Une charmante petite demoiselle a découvert ce tableau à peine terminé, samedi dernier, et nous a offert ce commentaire merveilleux, en s'adressant avec enthousiasme à sa mère :

    - Ouahhh ! Maman, regarde.

    On dirait des cadeaux de Noël. Plein de cadeaux de Noël.

     

    Eh bien oui, c'est vrai, et Malala comme moi le sait parfaitement :

    chaque ouvrage qui constitue une bibliothèque...

    est un magnifique cadeau.

     

    Au fait, ne l'oubliez pas :

    Malala Yousafzai a écrit sa propre autobiographie

    avec la collaboration de Christina Lamb :

     

    si ce n'est pas encore fait,

    lisez-la, faites-la circuler !

     

    Son livre s'appelle

    Moi, Malala,

    je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

     

    Il est traduit, en France, disponible, chez Calmann-Lévy.

    Vous pouvez le commander en librairie,

    et le trouver - heureusement - dans la plupart des bibliothèques.

     

     

    Bonne lecture à vous !

     

    Son prénom, visiblement, en ourdou, signifie

    "éprouvée par le chagrin".

     

    Parfois ce dernier fortifie...

    Malala n'a jamais plongé dans le désespoir.

     

    Le fait d'avoir été éprouvée dans sa vie

    ne fait que consolider ses convictions,

    et c'est vraiment une personnalité exceptionnelle

    de ce début du XXIe siècle !

     

    Oui, une fille porteuse d'espoir, c'est tout à fait cela.

     

    Petit ajout de 10 heures 01... 

     

    Malala partage son Prix

    avec l'Indien Kailash Satyarthi.

     

    Il me faut aussi le citer ici.


    J'ai d'abord été un peu furieuse : comment ? Malala, 17 ans, femme, n'est donc qu'une demi-portion, pour avoir besoin d'un homme à ses côtés pour être lauréate du Nobel !

     

    Et puis j'ai tempéré ma réaction :

    le Pakistan aux côtés de l'Inde,

    c'est un joli symbole, tout de même.

     

    Donc :  

    Félicitations

    à tous les deux !

     

     

     

    Post Scriptum

    du 16 octobre 2014.

     

    L'éditrice m'a gentiment expédié le premier PDF du futur livre.

    Je viens de le lui renvoyer, annoté.

     

    Ouahhh !

     

    J'écris en vert, couleur espérance :

    l'ouvrage sera très beau, fort.

    Je ne connaissais pas encore les illustrations...

    J'ai découvert la mise en page...

     

    Malala - 1

     

    Quant au texte, je l'ai totalement redécouvert,

    dans ce nouvel habit :

     

    il est engagé, féministe, humaniste.

    Informatif, émouvant...

     

    Malala - 1

     

    Mais bon, ce n'est pas à moi de vous en parler.

     

    Vous me direz VOUS tout ce qu'il vous inspire

    lorsque vous pourrez enfin le lire,

    d'ici quelques mois...

     Patience !

     

    Ça y est, vous pouvez me le commander

    ou le trouver en librairie !

     

    Malala - 1

     

    Zut, j'avais tout plein de "J'aime", vraiment beaucoup, 

    je n'en avais peut-être même jamais obtenu autant,

    et j'ai ajouté le chiffre "1" à la page du titre,

    pour annoncer les pages suivantes sur ce sujet,

     

    et pouf...

    je suis maintenant la seule à "liker" ce sujet !

     

    J'ai tout effacé.

     

    Malala - 1

     

    Bon, je vais essayer de ne plus toucher à mes titres,

    pour éviter de répéter ces manipulations aux conséquences maladroites !

     

    Malala - 1

     

    Pour retrouver d'autres pages

    concernant ce roman sur ce blog, cliquez ici, notamment.

     

    Les couleurs du cœur : rencontre et ateliers d'écriture

    Présentation du roman aux Arcades à Belmont de la Loire en août 2015

     

     

    Malala - 1

    p 74-75 Ma correspondante du Lugubristan.

     

    12/10/15

    Ajout, un an après...

     

    Malala - 1

     

    Le livre est désormais sorti,

    et rencontre ses lecteurs.

     

    Compte tenu de la situation des filles à travers le monde,

    il est toujours plus d'actualité, hélas.

     

    Lorsqu'il y a quelques jours le Prix Nobel de la Paix

    a été décerné,

    ce ne fut pas la même émotion que l'an dernier,

    je dois l'avouer.

     

    Je pense à Malala, souvent.

     

    J'attends avec impatience le film sur elle,

    qui doit sortir bientôt.

     

    C'est une fille, c'est une femme formidable.

     

    Malala - 1

     

     Pour connaître les réactions des lecteurs de ce roman, cliquez ici.

     

     

     

    « Bon anniversaire, galerie PikinassoBilan des portes ouvertes à l'atelier 2014 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :