• Malala - 5

    Premières réactions des lecteurs...

     

    J'ajoute des commentaires plus tardifs,

    comme celui-ci, arrivé en ce mois d'avril 2017 :

     

    Un peu en retard dans mes lectures, je viens de terminer votre livre "Ma correspondante du Lugubristan". 

    J'ai été très touché par votre récit du quotidien de cette jeune fille bien d'aujourd'hui et qui trouve dans cette correspondance un vrai sens à donner à sa vie. C'est clair, limpide, tellement en phase avec la réalité de notre époque et malgré les incertitudes liées à cette époque incertaine cela donne beaucoup à espérer de notre jeunesse. Un très beau livre empli d'humanité.

     

     

    C'est toujours un plaisir de découvrir comment

    vous appréhendez l'un de mes livres.

    Malala - 5

    Lorsqu'il vient de sortir,

    imaginez comme c'est palpitant,

    de partager ces mots l

     

     

    N'hésitez pas à m'écrire,

    vous qui venez de lire ce roman.

     

    Malala - 5

    page 120-121

     

     

    Voici les commentaires

    de ceux qui l'ont déjà lu...

     

    Rares et privilégiés au début,

    désormais de plus en plus nombreux !

     

    Alors, allons-y. 

    Les retours ne font que commencer...

     

    Magnifique ouvrage !!!!!! tout le monde devrait en posséder un exemplaire !!!!!

     

    Je l'adore !!!!

     

    Je l'ai aussi...et j'ai adoré

     

    Moi aussi je l'ai dégusté.....sans modération

     

    Malala - 5

    page 46

     

     

    Sophie

    J'en suis à plus de la moitié, je le dévore.

    Vous avez pris un sacré coup de jeune à vous mettre dans la peau d'une ado ! Du coup l'écriture n'est pas la même.

    C'est une belle histoire, touchante, qui nous rappelle bien dans quelle société nous vivons.

    N'oublions pas notre chance.

     

    Laura

    Mes petites-filles ont énormément apprécié vos livres, notamment Ma correspondante du Lugubristan, que j'ai lu aussi.

    Sujet plus que jamais d'actualité. Bravo !

     

    Danielle

    Merci pour votre livre ,je l’ai lu avec d’autant + d’intérêt que nous vivons une époque ahurissante

     

    Fanny

    J'ai pris bien du plaisir à lire "Papi Jeannot" et "Ma correspondante du Lugubristan".  
    "Ma correspondante" est un bel appel à s'intéresser à ce qui se passe ailleurs et à tisser des liens avec nos cousins du monde.

     

    Marie-Chantal

    J'ai lu le livre de Malala que j'ai adoré

    et qui fait réfléchir sur la condition féminine.

     

    Sophielle
    « L'éducation, l'école, les mots sont les meilleurs alliés de la paix et de la liberté ». Ainsi parle Rimsasha dans ce roman, hommage à Malala, Prix Nobel de la Paix 2014, qui a failli perdre la vie en prônant éducation et liberté pour tous. Malala a compris très tôt que les meilleurs arguments ne se trouvaient pas dans la violence mais dans les mots et les crayons. Dans les pages de son journal intime, Jade échange par internet avec sa correspondante du Lugubristan.
    Elle prend alors conscience de la futilité des préoccupations de sa génération. Elle essaie de faire comprendre à ses amis leur chance de vivre dans un pays où « apprendre » est un droit fondamental. Elle se heurte à une incompréhension presque totale car la recherche du bonheur en Occident signifie maintenant satisfaire des besoins matériels plus souvent superflus qu'essentiels.

     

    Fatima

    hier soir - 11 janvier - j'ai (... ENFIN !) commencé et presque terminé ton livre "Ma correspondante du Lugubristan".
    Je le lis exactement au bon moment.

    Jeanne

    Votre livre est d'actualité et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt !

     

    Bilitis

    Je viens de terminer votre très beau livre.

    Je lui souhaite de sensibiliser plein d'ados

    aussi passionnés et purs que Jade.

    Cette Malala-là est une héroïne formidable.

    Bravo et merci pour cet hommage que vous lui rendez.

     

    Marie-Claude

    Je dévore mon petit déjeuner

    et je savoure ce roman hommage à MALALA....

    Super présentation !

     

    Sur ce blog, Françoise

    Je viens de terminer la lecture de  Ma correspondante du Lugubristan , étant grand-mère ,c'est avec plaisir que je me suis replongée dans le monde des adolescents . Bravo Anne ! Le sujet que tu abordes est tellement important ,douloureux ,mais réel ,qu'il pourra j'en suis certaine donner lieu à de nombreux débats sur la condition  de vie des femmes dans le monde ...Tu as mis en évidence ,les contrastes de vies parfois trop futiles  face à d'autres  ,compliquées et douloureuses .J 'ai  beaucoup apprécié  ton livre et j'en conseille la lecture car il est enrichissant à tout âge .

     

    Blandine

    Je viens juste de commencer "Ma Correspondante du Lugubristan". J'avais à terminer le livre écrit par Malala elle-même. C'est une autre approche de cette fille formidable.

    Je me régale avec ce journal !

     

    Béatrice

    Je lis "Ma correspondante" avec un grand plaisir, j'en suis encore relativement au début mais j'ai hâte de m'y remettre!!!
    Je crois qu'il va se passer des choses terribles....
    En comparaison avec ses futiles petites copines, cette petite Jade est très attachante.
    Bravo pour votre nouveau beau livre que j'aime.

     

    Brigitte 
    Ps : qui est cette Brigitte qui a eu une appendicite dans le roman ;)))

     

    Et Françoise,

    sur Facebook :

    Je vous conseille de vous procurer ce livre...

    Vous ne serez pas déçus ! J'ai adoré !

     

    Et Marie-Florence :

    hier

    Réveil matinal, pour savourer ce beau roman, hommage à Malala.... ce roman , est à lire, offrir sans modération!.....et pour tous les âges! J'adore

     

    Et Fabienne,

    sur Facebook :

    Découvrez vite ce livre,

    il est très enrichissant,

    ça y est, je l'ai lu, donc je sais de quoi je parle ...

     

     

    Nathalie

    j'ai vraiment adoré votre livre sur la correspondante du Lugubristan.
    ce qui me plait : la qualité de l'écriture c'est sûr, la modalité originale du mail et du carnet intime.
    c'est fort à vous de faire passer autant de messages par l'écriture et ce texte.

     

    Marie-Anne

    J’ai beaucoup aimé cette idée de  présentation de courriers et d’échanges en carnet. Mais je vous ai trouvée un peu dure avec les ados de chez nous. Je ne pense pas qu’ils soient aussi superficiels, du moins je l’espère.

     

    Claude

    Pour moi, ce livre,

    c'est un peu Le journal d'Anne Frank d'aujourd'hui.

    Je vous souhaite

    de rencontrer le même succès avec votre roman.

     

    Véronique

    "Ma correspondante" me plaît beaucoup.

     

     

    Dans Le P'tit Roannais

      n°173 du 28/2/15 :

    Malala - 5

     

     

    Malala - 5

     

    Malala - 5

     Les mots

    des lecteurs me font plaisir, m'encouragent...

     

    Estelle

    Votre dernier roman Ma correspondante du Lugubristan s’adresse à des lecteurs de quel âge ? Ma fille a 13 ans et demi. C’est une grande lectrice mais elle a tendance à ne lire que des livres du genre Hunger games. Que je n’ai pas lu d’ailleurs. C’est sans doute bien. Mais j’aimerais l’accompagner vers d’autres choses.
    Et votre livre pourrait la sensibiliser à des sujets importants.

     

    Charlène

    Mon frère m'a demandé ce que je voulais pour Noël et je lui ai répondu un livre qui s'appelle "Ma correspondante du Lugubristan"...

     

    Blandine

    Alors voilà mon début de liste :
    - 4 x "ma correspondante du lugubristan" pour moi, G., V., C. (...)

     

    Marie-Pierre

    Gardez-moi un exemplaire pour Noël.

     

    Et Mariedoh, sur Facebook

    J'ai hâte de le découvrir.....vivement Noel

     

     

    Un extrait,

    histoire de vous mettre en appétit ?

     

    (...)

     

     Ma correspondante m'a décrit quelques repas d'avant la guerre, quand elle était petite. Elle se les rappelle drôlement bien. Tous ses meilleurs souvenirs remontent à l'époque qui a précédé l'arrivée dans les montagnes du front religieux uni. Le début de cette guerre civile qui ne donne pas son nom a changé sa vie. Maintenant, c'est plus compliqué de se confectionner certaines spécialités.
     
    Les Lugubristanais faisaient mijoter des plats que j'aimerais bien goûter. Rimsasha me vante le riz sauvage et parfumé, richement assaisonné, servi avec une sauce de viande - du poulet, du mouton - ou même du poisson. Elle apprécie visiblement le curry d'agneau aux épinards, ou préparé avec d'autres légumes verts, quand il y en a, mais d'après ce qu'elle m'explique, en ce moment, c'est particulièrement difficile de se procurer quelque ingrédient que ce soit, au quotidien.

     

     
    (...)
     
    p. 58-59

     

     

     

    Photographie parue

    dans le journal Le progrès du 8 mars 15

    le roman Ma correspondante à la main...

    Exposition lecture rencontre à l'IUT de Roanne

    Et pour découvrir les pages précédentes sur ce sujet, par exemple, cliquez là.

     

     

    Les couleurs du cœur : rencontre et ateliers d'écriture

    Présentation de ce roman à la lecture-rencontre des Arcades en 2015

     

     29 mars 2016

    Ce soir, sur la cinq il y a un reportage sur MALALA s'agit-il de cette belle personne donc tu nous parles si bien ?

    me demande N. par mail.

     

    Oui, bien sûr.

    Sans elle, sans la courageuse et exemplaire Malala,

    jamais je n'aurais écrit ce roman.

     

    11 novembre 2016,

    je reçois cette photographie depuis Dijon :

    Malala - 5

    Photo prise hier au cdi du collège. Désolée pour la qualité qui n'est pas optimale ... j essaierai d'en refaire une lundi. .. 

     

    2016

    J’ai commencé Ma correspondante hier soir, je ne l’ai pas encore terminé, je pense que le vocabulaire ne lui posera pas de problème, ou peut-être que nous le lirons à deux, ça nous arrive !

     

     

    D'autres pages sur ce roman, en cliquant notamment ici.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Pikinasso - L'expo de Noël - 5 Luxembourg »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :