• "Le journal de ma sœur et "Câline école"

    aux éditions du Seuil

    et aux éditions Soc et Foc

    À propos du roman "Le journal de ma sœur et des poèmes "Câline école"

    Lecture spectacle, au CDI de Talange

    il y a déjà quelques années...

     

    La bibliothèque de la ville de Nantes

    m'a réservé deux bonnes surprises, aujourd'hui, 

    à propos du roman "Le journal de ma sœur"

    et des poèmes "Câline école".

     

    J'ai découvert ces deux critiques

    grâce aux éditions Soc et Foc : merci !

     

    Ces textes sont peut-être en ligne depuis longtemps. 

    Ils portent sur des livres que j'aime particulièrement...

     

     

    D'abord

    à propos de Câline école :

     

    À propos du roman "Le journal de ma sœur et des poèmes "Câline école"

    Bon livre


    L'univers de l'école, par petites touches. Emotions, sensations : les instants s'égrènent, le temps s'écoule : une journée, une saison, une année... Le savoir qui chemine pas à pas.

    Autant de petits bonheurs saisis sur le vif à l'aide de petits haïkus imagés, pleins de fraîcheur. En fil conducteur, les drôles de figurines de Guallino, petites sculptures pleines de fantaisie, très colorées, qui interpellent les bambins.

    Les enfants apprécieront l'illustration colorée des scènes enfantines, les adultes seront sans doute plus sensibles à la poésie des mots, des images, petits instantanés au goût d'éternité qui nous plongent au creux de l'enfance.

    Ce petit livre est une apologie de l'école, pleine de tendresse et de nostalgie.



    Catherine APERT

     

    "Le journal de ma sœur et  "Câline école"

     

     

    Et puis sur Le journal de ma sœur :

    Très bon livre

    Il ne faut pas se fier à la première de couverture qui laisse supposer une espièglerie du frère vis-à-vis de sa sœur. En fait, il s'agit d'une réflexion profonde sur le deuil d'un enfant et les bouleversements qui en découlent pour les parents, le petit frère...

    Patrice trouve sa grande sœur Julie bien encombrante. Brillante élève de première, adulée des parents, belle, amoureuse... Elle a tout pour elle, pense-t-il ! La veille du départ aux sports d'hiver, Patrice et son père s'impatientent devant le lycée pendant qu'elle discute avec des camarades. Au moment où elle traverse la rue pour les rejoindre, elle se fait renverser par un bus. Plongée dans le coma, elle accapare totalement l'attention des parents et Patrice, profondément choqué lui aussi, se sent complètement abandonné. Lorsque Julie décède, c'est encore pire pour l'adolescent qui en arrive à penser que sa sœur prend encore plus de place morte que vivante. Les parents, emmurés dans leur chagrin, l'ignorent et le rabrouent. Il faudra du temps pour que les choses s'apaisent.

    Heureusement, Patrice trouvera le journal intime de sa sœur...

    Comment se reconstruire, retrouver un équilibre, continuer à goûter aux joies de la vie après la perte d'un proche ? Avec beaucoup de doigté, Anne Poiré ouvre des portes pour y parvenir : l'attention d'un professeur, l'amour et le soutien des copains, le travail avec un psychologue...

    Martine GERARD

     

    "Le journal de ma sœur et  "Câline école"

    Loire Magazine - août 2008

     

    Merci !

     

    Je parle aussi du Journal de ma sœur là, sur ce blog.

     

    Et puis de Câline école, par exemple ici.

     

    Et sur mon site historique, c'est là :

    "Le journal de ma sœur"

    "Câline école".

     

    "Le journal de ma sœur et  "Câline école"

    2012 - Dédicace au Salon du livre à Paris, sur le stand des éditions Soc et Foc.

     

    Ces critiques sont à lire sur le site

    Livrjeun

    de la ville de Nantes.

    Plus de 24 000 fiches

    d'ouvrages pour la jeunesse...

     

    « Quand une école nous invite... - 1 - Pikinasso - L'expo de Noël - 4 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :