• "Deux millions de bonbons"

    Deux millions de mises en scène,

    un jour ?

     

    Ça continue !

     

    Un agréable message assorti de photographies

    d'une association de soutien scolaire,

    qui a joué ce texte en décembre.

     

    "Deux millions de bonbons"

     

    MERCI à cette équipe énergique et tonique !

     

    Bonjour madame,
    Voici quelques photos prises pendant notre spectacle "2 millions de bonbons" pour les enfants du soutien scolaire.
    Les grands ont autant apprécié que les petits ...
    Merci pour le texte.
    cordialement,
     
    A. M., "le Père Noël gourmand"...
     

    "Deux millions de bonbons"

    "Deux millions de bonbons"

     

    "Deux millions de bonbons"

     

     

     

     

    Ce jour de novembre, un mail du Canada :

     

    Bonjour,

     

    Quelques élèves de ma classe désirent utiliser votre scénario intitulé « Deux millions de bonbons » dans le cadre d’un projet de classe. Dans quelques semaines, nous nous rendrons dans un foyer pour personnes âgées et les élèves en question aimeraient présenter votre pièce de théâtre aux résidents de l’auberge. Nous aimerions donc avoir votre permission pour utiliser votre ouvrage. 

     

    J’attends de vos nouvelles le plus tôt possible!

    Merci et bonne journée!

     

    L. G.

    Enseignante de 6e année

     

     

    Chouette ! Ce texte sera joué à Coulombs (28 210)

    le 1er décembre : MERCI !

     

    Et à Saint-Germain du Puy (18 390)

    le 18 décembre : MERCI !

     

    Novembre 2018, je reçois ce message :

    Bonjour,
    Suite à une réunion de notre équipe pédagogique, nous souhaiterions que nos élèves de primaire puissent jouer votre pièce de théâtre "Deux millions de bonbons" pour le spectacle de Noël (devant leurs parents et proches).
     
     Novembre 2018 (suite)
    Je pense que cette année nous allons utiliser votre texte "Deux millions de bonbons". Heureusement, j'ai encore le temps de faire la déclaration à la SACD. En fait c'est pour une soirée récréative de fin d'année qui dure entre 1h et 1h30 avec un goûter et "un spectacle (bien modeste , écrit par nos soins) d'une demi heure environ.(...)
     

    Mai 2018

    Festambul

    près de Rennes 

    Ouest-France annonce que la pièce sera jouée, en cliquant ici. 

    La 13e édition du festival de théâtre amateur de l'école de La Gâterie se tiendra à la Forge, à Saint-Grégoire. Vingt-quatre représentations sont prévues du 25 mai au 1er juin.

    Plus de 300 comédiens seront sur les planches lors des 24 représentations données pendant les six jours de Festambul, le festival de théâtre amateur, du vendredi 25 mai au vendredi 1er juin, à Saint-Grégoire, près de Rennes.

    « Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges », se réjouit Kristina Stephan, directrice et professeure de théâtre à l'école de La Gâterie. Cette nouvelle édition atteindra peut-être les 3 000 entrées de l'an passé.

     

    La représentation de

    Deux millions de bonbons

    aura lieu le samedi 26 mai 2018 à 16 heures.

     

     

    "Deux millions de bonbons"

    Mise en scène 2013 - à l'école Chapareillan

     

    Je suis toujours très émue lorsqu'une troupe ou une école me demande l'autorisation de jouer l'un de mes textes.

     

    "Deux millions de bonbons"

    École Chapareillan toujours

     

    Voulez-vous lire un échantillon

    des demandes qui arrivent jusqu'à moi ?

     

    Le 25 novembre

    Bonjour Mme  Poiré,
    je suis une enseignante à une école primaire en 3e année à L., au Canada.
    J'aimerais exploiter la pièce de théâtre deux millions de bonbons avec mes élèves. Ils devront la mimer.
    Je respecterai vos droits d'auteur en gardant bien en vue votre nom sur les copies.
    J'aimerais savoir si vous me donnez l'autorisation.
    Merci d'avance!

     

     

    Le 12 oct. à 15:52, c.m. a écrit :

    Bonjour,

    Je me présente C M je suis secrétaire dans une association de parents d'élèves dans la commune de SJ en Vendée et à la fois membre d'une troupe de théâtre amateur (T.).
    Pour le spectacle de Noël de l'école nous cherchions une idée originale et nous avons pensé à demander à quelques comédiens de jouer une petite pièce de théâtre sur le thème de Noël pour les enfants de l'école.
    Après plusieurs recherches j'ai découvert votre pièce Deux Millions de bonbons que j'ai trouvée très drôle et dynamique pour un public d'enfants de 3 à 11 ans.
    Je vous demande donc l'autorisation de la jouer.
    Devrons-nous avoir des frais à engager au titre de la SCAD ?
    Merci pour votre réponse.

    C.M.

    "Deux millions de bonbons"École de Chapareillan - décembre 2013 - Merci à Florence Gourdel et toute l'équipe de l'école.


    Message du : 12/10/ 16:09
    De : "Anne Poire " <anne.poir@wanadoo.fr>
    A : "CM" <...@sfr.fr>
    Sujet : Re: Pièce de Théâtre pour spectacle de Noël Deux millions de bonbons


    Bonjour Madame M. !

    Je suis ravie de savoir que ce texte vous plaît. Facile à monter, il l'a déjà été plusieurs fois, dans des régions très différentes.
    Du côté de la SACD, les frais, surtout pour une école, sont symboliques. Il ne faut pas que cet aspect soit dissuasif pour vous. Je n'ai pas d'autre activité que la création, et donc, il est important pour moi de toucher un peu de droits d'auteur. À vrai dire, côté théâtre, c'est vraiment un minimum, d'ailleurs !!!!!!!!!!

    Ce qui me ferait plaisir, ce serait de recevoir quelques photographies de votre mise en scène, après le spectacle : sur mon blog, j'aime à donner des idées, afin que d'autres que vous, à leur tour, aient envie de se lancer dans cette belle aventure.

    Un grand sourire. Et douce fin d'année à vous... autour de ce projet, et de mille autres !

    Anne Poiré

     

    "Deux millions de bonbons"

    Le 13 oct. 2016 à 19:02, c. m. a écrit :

    Bonsoir,

    Merci beaucoup à vous pour cette autorisation de jouer cette petite pièce.
    Je me suis en effet renseignée auprès de la SACD et la participation est très abordable.
    Nous comprenons parfaitement vos besoins en tant qu'auteur. Nous vous ferons parvenir sans problème des photos et ressenti du spectacle merci à vous !

    C.M.

     

     

    Deux millions de bonbons :


    Qui a volé le stock de cadeaux du Père Noël ?
    Ses deux rennes mènent l'enquête, aidés par le public.
    Une mystérieuse demande de rançon de deux millions de bonbons les guidera peut-être vers le ou la coupable.

    Texte disponible dans le collectif

     

    Ce texte aurait dû être créé pour la première fois au Canada en décembre 2013
    par Mélanie Fortin, enseignante à l’École élémentaire publique Passeport Jeunesse de Hearst en Ontario.
      dans le cadre d’un cours d’art dramatique avec ses élèves  de 4-5-6e année.  

    à l'École Passeport Jeunesse


    Finalement, à la demande de Florence Gourdel,
    la création a eu lieu à l'école maternelle de Chapareillan,
    en Isère,
    en décembre 2013 également.

     
     
    Vous avez pu en voir quelques joyeuses traces !
    Merci pour les photos...
     

    Et une lecture-spectacle
    a été conçue par les élèves de Marie-Agnès Devys,
    à l'école Saint-Bernard de Besançon... pour les autres élèves.


    "Deux millions de bonbons"


     
    Regardez les commentaires des élèves eux-mêmes :
     
    "Toute la classe de CM1 est allée dans différentes classes et nous avons lu votre texte."

     "Ce théâtre on l'a fait dans les classes. Les enfants ont bien rigolé, ils nous ont bien écouté et regardé et à la fin de la lecture tout le monde nous a applaudi."

    "Nous l'avons utilisé dans toutes les classes de PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM2. Dans mon groupe nous sommes allés dans la classe de GS."
    "Merci pour le théâtre, on l'a raconté aux autres classes. Le théâtre était bien. Votre histoire était passionnante."

    "Nous sommes en train de lire "Deux millions de bonbons". Chacun a un rôle évidemment. Tout le monde a aimé votre histoire. Les petits de la maternelle aux grands de CM2 tout le monde a adoré et vous écoute."
    "Ce texte est super ! Nous l'avons utilisé comme pièce de théâtre. Nous sommes allés le lire dans toutes les classes de l'école. Notre maîtresse nous a fait visiter votre site sur Internet."
    "Nous l'avons joué devant toutes les classes et nous l'adorons !"
    "Nous avons fait une lecture à quatre voix. On est allé dans les classes pour le présenter."
    "Bonjour Patrick Guallino et Anne Poiré merci pour l'histoire deux mille bonbons. Vous êtes de grands dessinateurs et surtout de grands écrivains."
    "Pour la pièce, nous nous sommes déguisés ! Encore un grand merci !"
    "Nous avons aussi des accessoires pour la jouer."
    "On est allé lire dans les classes et on bien aimé votre texte."
    "Votre pièce de théâtre était très bien, je l'ai adoré."
    "Nous vous enverrons des photos du texte que nous avons joué."
    "J'avais le rôle de Buenappetito la petite souris. Nous avons fait des groupes pour aller dans les autres classes. Mon groupe est allé chez les CP qui ont été très attentifs.  On est allé sur votre site."
    "Nous avons fait des groupes de quatre et chaque groupe est allé dans une classe moi je suis allé en GS et mon rôle était le premier renne."
    "Votre texte "deux millions de bonbons" est très rigolo !"
    "Il est très drôle et très amusant."


    - En juin 2014, 10 représentations de ce texte ont eu lieu en Belgique,
    par la Compagnie Athénée Royal de Bruxelles 2
     Grande rue au bois 78
    1030 Bruxelles


    Merci à Mouad Merzoug !
     

    "Deux millions de bonbons"

    2013




    - En 2015,
    c'est à 
    l'EFG de Seattle, aux USA,

    et à Lille que ce texte est joué :

    Bonjour, je me présente, B. Animateur théâtre pour l'association CAP à Saint André Lez Lille

    Dans le cadre des centre de loisirs de décembre, j'anime un atelier théâtre intergénérationnel avec un public composé de 10 enfants de 6 à 14 ans et 8 ainés, en bilan de cette atelier, j'aimerai leur faire interpréter votre pièce de théâtre : "2 millions de bonbons", qui me semble approprié à ce public spécifique et à cette période de l'année.
    M'autorisez vous à m'en servir ?

     

    "Deux millions de bonbons"


    Merci à vous tous,

    qui faites vivre mes mots.

     

    En lien avec ce thème de Noël, je vous rappelle notre livre, à Patrick et moi, toujours disponible :

    Quand le Père Noël était petit

    aux éditions Carmina.

    "Deux millions de bonbons"

    "Deux millions de bonbons"

    J'en parle ici.

    Et là.

    "Deux millions de bonbons"

     

    28 novembre

    Je viens de trouver votre pièce de théâtre: Deux millions de bonbons.
    Je suis institutrice avec une classe de CE2-CM1, j'aimerais la travailler avec mes élèves en vue de la montrer à la classe de CP. M'autorisez-vous à utiliser votre texte? 

     

    29 novembre

    Bonjour Madame,

    Je suis enseignante dans une classe de petits francophones dans le comté de Marin (San Francisco) et je souhaiterais
    leur faire jouer votre pièce "2 millions de bonbons" lors du spectacle de Noël. J'interviens en after-school pour un groupe
    de 7 enfants ayant entre 8 et 9 ans. Votre pièce me semble parfaite pour eux!
    En vous remerciant d'avance de votre réponse.
    Bien cordialement,

     

    et

    le 29 novembre encore

    Bonjour Anne!

    Je m'appelle E. B., et je suis enseignante en Colombie Britannique au Canada. Je cherche ton autorisation pour <<Deux millions de bonbons>> avant de l'utiliser avec ma classe.

    Merci beaucoup!​

    E.

    Grade 6/7 French Immersion

     

     

    Le 7 décembre

    Bonjour à vous,

    Je suis enseignante au Québec et j'aimerais vous demander l'autorisation d'utiliser votre texte "deux millions de bonbons"  avec mes élèves de 6e année.

    Je ne veux pas la présenter au public, ce texte restera dans ma classe dans le but de pratiquer nos expressions orales.

    Merci de me répondre rapidement

    Mme D.

     

    Et puis

    Je vous enverrai bien sûr les photos du "spectacle" mais ne vous attendez pas à une super mise en scène!
    C'est fait avec les moyens du bord, avec des enfants qui ont 3 heures hebdomadaires de français et dans des coins
    de salle de classe qu'on nous prête! En plus ils ont hérité d'une prof apprentie, puisque je suis orthophoniste à la
    base, bien obligée d'ajouter des cordes à mon arc suite à l'expatriation de mon conjoint!
    Quoiqu'il en soit, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir la pièce et moi à les observer! Et ils sont
    ravis et motivés par ce projet.
    A très bientôt.

     

    J'ai aussi appris par la SACD que la Cie Les copains d'abord de Villiers en Lieu avait monté cette pièce : merci merci !

    Idem à Saint-Julien des Landes par la Troupe indépendante landaise de théâtre et à Ville sous la Ferte, par les Bayas.

     

    Merci !!!!!!

     

    N'hésitez pas à m'envoyer des photographies

    de vos mises en scène...

     

     

    J'évoque mes pièces ou sketchs mis en scène ici,

    sur le site historique.

     

    Ah, parfois ce sont d'autres pièces qui attirent votre regard.

    Ce message, du 29 octobre :

     

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans une petite école près de Toulouse. Je fais du théâtre avec les élèves de l'école du CE1 au CM2.
    Chaque année nous travaillons sur un thème pour l'ensemble des écoles de RPI. Cette année, nous travaillons sur l'alimentation.
    Je suis à la recherche de petites pièces de théâtre pour mes élèves.
    Je voudrais commander le livre "Qu'est-ce qu'on mange". Mais malheureusement, d'après mes recherches, il n'est plus édité et disponible (j'ai appelé la maison d'édition..).
    Pouvez-vous m'aider à me procurer ce livre ou à trouver les pièces de ce livre qui me paraît fort intéressant pour proposer une lecture autour de l’alimentation à travers ces sketches et se les approprier pour les jouer éventuellement.
    J'aimerais trouver :
    Elle est nulle ta pièce d' Anne Poiré

     

     => C'est ainsi que j'apprends que ce texte est épuisé !

     

    Mais il pourra toujours être joué,

    il suffit de me le demander,

    d'en informer la SACD,

     

    et de m'envoyer quelques photographies de la mise en scène,

    voire des répétitions....

     

    MERCI D'AVANCE !

     

    Encore un autre texte qui se réveille :

    1er novembre

     

    Bonjour,

    Enseignante dans le primaire, je viens de découvrir votre texte théâtral "Si tous les arbres du monde". Celui-ci m'intéresse car nous préparons pour la fin de l'année scolaire un spectacle autour du "Vivre ensemble". Ma question est de savoir si vous m'autorisez à exploiter votre travail avec mes élèves de CM2 dans le cadre de ce spectacle offert aux familles des enfants de l'école.

    Merci pour votre réponse,

    O. F.

     

     

    Vos commentaires à propos de tous ces projets ?

    Super !

     

    Non, c'est trop cool ! J'adore. Cela permet aux petits comme aux anciens de sourire et vous leur offrez du bien-être. Vous rendez les gens heureux au delà des frontières. Le succès est là. Vous restez humbles et nous rendez heureux : c'est un bonheur pour tous les cœurs !!!! MERCI à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Il était déjà question de ce livre ici.

     

    D'autres mises en scène en cliquant ici.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « RomaEspagne parapluviophile... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :