• Paris et la COP 21

    Exposition repoussée

     

    Non, ce n'est vraiment pas le pied !

    Paris et la COP 21

    J'essaie d'en sourire, mais franchement...

     

    Trop c'est trop !

     

    Ce matin, je monte dans ma voiture

    - déjà chargée pour Paris -

    afin de me rendre au village.

     

    Soudain, j'entends à la radio :

    Il est demandé aux franciliens

    de ne pas prendre leur voiture dimanche et lundi.

     

    OK, je ne suis pas francilienne.

    Mais...

     

     

    Paris - mardi 1er décembre 15

    Havre de paix

    30 x 30 cm

    2015

     

     

    Mais lundi, c'est le jour où je suis supposée arriver à Paris

    dans ma petite voiture personnelle.

    C'est le jour où je suis supposée installer notre exposition.

    C'est le jour où, comme l'annonce le ministre de l'intérieur, 

    des pans entiers du périphérique seront coupés,

    des autoroutes,

    des quartiers entiers bouclés,

    en raison de ce sommet

    qui attend 143 chefs d'État et de gouvernement.

     

    Ce sont des mesures exceptionnelles

    a précisé la maire de Paris,

    Anne Hidalgo,

    qui s'exprimait lors d'une conférence de presse

    au ministère de l'Intérieur.

     

    Elle demande aux Franciliens

    de ne pas prendre leur voiture.

     

    Je lis la presse, et je découvre :

    "Lundi, jour d’ouverture de la COP21 au Bourget, « nous avons un dispositif qui prévoit l’interruption de la circulation des véhicules automobiles pour la réserver aux seuls cortèges qui vont être de plusieurs milliers sur la traversée de Paris depuis le centre, sur le périphérique entre la porte d’Asnières et la porte de la Villette jusqu’à l’autoroute A1 et le centre du Bourget, dans les deux sens de circulation », a précisé le préfet de police."

     

    Ce sommet va durer...

    exactement

    le temps

    de notre exposition dans le 10e arrondissement.

     

    Le temps qui aurait dû être

    celui de notre exposition parisienne de 2015.

     

    J'ai hésité.

    J'ai réfléchi.

    Pesé le pour, le contre...

     

    J'ai demandé leur avis à des proches, à des lointains.

    À des amis variés.

     

    Toiles - 7 -

     Câlin du matin

    20 X 20 cm

    2015

     

    Je n'ai pas attendu leurs réponses.


    C'est décidé.

     

    Notre exposition parisienne de 2015

    n'aura lieu qu'ici,

    sur ce blog.

     

     

    Nous annulons notre présence à Paris

    la semaine prochaine.

     

    Je vous glisserai sur ce blog

    des photos

    de ce que vous auriez pu voir, acheter, aimer, "en vrai",

    rue des Récollets.

     

    Les attentats du 13 novembre nous avaient déjà bien secoués.

    Le climat parisien

    avait vraiment besoin

    de nos couleurs du bonheur...

     

    Mais la COP 21 a raison de notre bonne volonté,

    de notre courage,

    de notre enthousiasme.

     

    Patrick est toujours coincé ici sur une chaise roulante, avec sa double fracture de la malléole droite et gauche :

    nous séparer, durant tous ces jours,

    pour que je me retrouve "seule" dans Paris,

    ville assiégée pour toutes ces raisons...

    Non non non !

     

    Paris et la COP 21

     

    Je suis désolée, pour ceux qui avaient déjà pris leur billet de train, réservé leur hôtel, envisagé de venir nous rendre visite.

    J'espère pouvoir vous annoncer une autre date, durant l'année 2016, au même endroit mais là, franchement...

    il va falloir vous contenter d'une exposition virtuelle, sur ce blog.

     

    Je vais déjà vous montrer à quoi ressemble ma voiture, aujourd'hui.

    Paris et la COP 21

     

    Car j'avais anticipé, tout chargé, et j'en étais très fière :

    ainsi même s'il avait plu durant toute cette fin de semaine,

    les toiles, les sculptures et les livres étaient en sécurité,

    bien au sec.

    Prêts à partir.

    Paris et la COP 21

    Même la place du passager est bien occupée...

     

    J'ai aussi perdu pas mal de temps ces jours-ci à la gendarmerie et à la banque en raison de notre carte bleue qui a été piratée.

     

    Vous le voyez, j'ai l'impression

    qu'il vaut mieux que je reste un peu au vert, en ce moment.

    Tant pis pour cette fête, dont nous nous réjouissions.

     

    Mais vraiment,

    trop c'est trop !

     

    La COP 21 aura bêtement eu raison

    de notre bonne volonté...

     

    Les amis, à défaut de passer me voir rue des Récollets,

    revenez sur ce blog,

    je vous concocterai une exposition virtuelle

    dès les jours à venir...

     

     

    Paris - mercredi 2 décembre 2015

    La sève du monde

    70 X 50 cm

    2015

     

    Je vous offrirai

    les photos de presque toutes les œuvres

    qui sont dans les cartons...

     

    Ce matin, juste avant de monter dans ma voiture et d'entendre les informations, je venais de sortir sur mon imprimante la liste des livres et œuvres qui partaient pour Paris...

     

    Je n'ai plus qu'à tout ranger à l'atelier.

    Mes sacs, aussi.

     

    J'aurai tout le mois de décembre

    pour vous expédier

    depuis Belmont de la Loire...

    l'une ou l'autre de ces œuvres, 

    si vous avez envie de vous faire plaisir,

    et de nous soutenir en ces moments

    où malgré notre bonne volonté,

    les bâtons s'accumulent dans nos roues...

     

    Quand même,

    que la COP 21, conférence sur le climat,

    soit la goutte d'eau

    qui fait déborder le vase,

    avouez que c'est un comble !

     

    Mais, franchement, aller à Paris la semaine prochaine,

    installer l'exposition lundi,

    ne serait-ce pas,

    comme me l'écrit mon ami Pascal, "s'acharner"...  ?

     

    Il me dit aussi que je suis sa COPine 21 !

    Ah, comme la chaleur humaine fait du bien, surtout dans ces moments-là. Merci Pascal !!!

     

    Paris et la COP 21

    Mythologie cyan

    27 X 38 X 7 cm

    2005

     

    Pour ceux qui veulent une expo des Guallino, en vrai,

    vous pouvez toujours encore vous rendre à Rouillac en Charente.

    L'une des pages qui en parle est à voir ici.

     

    Paris et la COP 21

    Post scriptum :

    ouf, les photos du haut de page, c'était juste pour le fun, Patrick ne peint toujours pas avec les pieds, moi non plus !

     

    Paris et la COP 21

    Pour ceux qui n'auraient pas encore vu

    cette magnifique toile terminée, cliquez ici.

     

     

    L'exposition à Paris n'est donc pas annulée,

    simplement repoussée,

    les dates pour 2016

    ne sont pas encore arrêtées.

     

    Même si la décision a été difficile à prendre,

    rassurez-vous,

    ce n'est que partie remise !

     

     

    Re PS :

     

    Comme pour me narguer,

    regardez le joli message que je viens de recevoir, ici.

    C'est le journal en ligne Art11 actu N°659 - du 25 novembre 2015

     

     

    Merci à tous et à chacun

    pour les paroles chaleureuses,

    encourageantes,

    nombreuses,

    qui affluent par tous les canaux

    depuis que cette difficile décision a été prise.

     

     26/11/15

    Pour les curieux de nos petites mésaventures

    ce matin, entre deux réponses

    à tous les chaleureux messages que vous nous envoyez

    (et qui nous font du bien, je vous assure !),

    je range mes sacs personnels. 

     

    Eh oui, ils étaient prêts, eux aussi...

    Ça m'apprendra à trop anticiper !

     

    Je vais sortir les cartons de toiles et sculptures

    de la voiture cet après-midi,

    si le temps le permet.

     

    À partir de demain...

    je réfléchis à votre exposition spéciale

    Couleurs du bonheur

    ... en ligne.

     

    À bientôt !

     

    J'en parle là.

     

    Et pour les curieux

    - nombreux -

    qui me demandez à quelle date est repoussée l'exposition :

    PATIENCE !

     

    Avant de fixer cet événement de façon ferme,

    nous attendons que Patrick puisse commencer sa rééducation

    (dans deux mois),

    puis qu'il marche de nouveau de façon relativement aisée.

     

    Mais promis, dès que possible,

    vous serez informés de la prochaine exposition parisienne.

     

     

     

     

    « Toiles - 7 - Parapluies Poiré Guallino »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Rocio
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:49
    Et moi je n'ai pas ouvert ma boîte mail Je me suis déplacé Et zut d'image je me réjouissais
      • Mardi 1er Décembre 2015 à 18:57

        Désolée, désolée, Rocio... Mais vous aurez l'exposition à découvrir sur le blog, chaque jour de nouvelles surprises, pour compenser. Je suis confuse ! Mais ce n'est que partie remise ! Vous déplacerez-vous à nouveau pour l'édition 2016, dès que Patrick aura retrouvé de la mobilité, et que les événements seront moins "contre nous" ? Je devais aussi participer au Salon du livre de Montreuil, par la même occasion : les scolaires ne viendront pas... Montreuil sans les jeunes ! De l'inédit... Et l'un de mes éditeurs est très malade et a dû annuler sa présence sur le stand. L'une de mes signatures aurait elle aussi dû être annulée ! Bref, des bâtons dans les roues, des difficultés, vraiment, je suis désolée pour vous, j'aurais eu plaisir à vous rencontrer ou retrouver (qui se cache derrière "Rocio" ?) mais ce sera pour... plus tard ! Des sourires. Et, encore désolée pour ce rendez-vous manqué. C'est Patrick qui est tout content, de me garder près de lui !!!!!!!!!

    11
    Lili
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:46
    C'est très dommage évidemment. J'avais hâte d'y être et vous faire connaître à mon fils. Il est certain que Paris aurait eu grand besoin de vos couleurs et vos énergies...c'est ainsi, c'est la vie ! Comme tu le dis,ce n'est que partie remise. Je monterai tout de même à Paris et je penserai bien à vous. Je ne peux pas souvent me connecter actuellement. Alors, bon rétablissement à Patrick, bon courage pour la suite et surtout, prenez bien soin de vous. Lumière et Amour en couleurs à vous les amis. A bientôt, via Facebook et votre site, dans l'attente de vous retrouver
      • Mardi 1er Décembre 2015 à 19:03

        Ma chère Lili, je découvre que je n'ai pas répondu à ton message ! Voilà qui ne me ressemble pas. À vrai dire, je t'ai répondu dans ma tête, dans mon cœur, et visiblement pas sur le blog ! Oui, nous avions nous aussi hâte d'y être, mais ce n'est que partie remise, tu nous présenteras ton fils en 2016 ! Dès que Patrick n'aura plus son plâtre et que sa rééducation aura fait ses preuves, nous programmerons les nouvelles dates, tu penses, nous aussi nous avons été frustrés, nous le sommes ! C'est pour cette raison que j'essaie de "compenser" avec l'exposition en ligne : des surprises, tous les jours, pour ceux qui sont à Paris comme pour ceux qui sont loin. Des sourires, des rires, chère Lili, et... pourvu que la prochaine date te convienne également !

    10
    vincent
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:18

    C'est évidemment très dommage mais le positif de tout ça, c'est qu'une princesse restera près de son prince, et n'est-ce pas là après tout l'essentiel...bises à vous 2.  

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:31

        Merci Vincent, oui, c'est le point positif. Mais franchement... la décision me fend le cœur ! Patrick de son côté est plutôt soulagé...

    9
    Mdo
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:49
    Allez courage,,,et 2016 sera une belle année
    8
    Marie Gautret
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:05

    On vous retrouvera quoiqu'il en soit en cette fin d'année... Et serons présents à votre prochaine expo sur Paris !!!

    gros bisous à vous deux,

     

     

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:33

        Promis, dès que nous pourrons programmer la prochaine exposition parisienne, vous en serez informés. Mais il faut d'abord que Patrick retrouve sa mobilité... Patience ! Et merci pour ces paroles qui font du bien.

    7
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 17:47

    Oui, vert espérance : ma prochaine page n'hésitera pas à utiliser cette gamme si lumineuse... Mais je dois dire que la décision de repousser cette exposition a été bien difficile à prendre !

    Merci, Claire, pour ce message qui me touche.

    6
    Claire Poiré
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 17:39

    que dire?

    que votre vie est haute en couleurs?

    que votre monde à vous est bien polluée cette année?

    que ce climat de terreur met bien du monde dans l' erreur?

    ne pas voir rouge,ni tout en noir,rire jaune et se rappeler que le vert est la couleur de l'espérance...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :