• Mineurs isolés - Vos commentaires...

    Merci de tous vos mots !

     

    Mineurs isolés - Vos commentaires...

    Lecture d'extraits de Mineurs isolés durant l'exposition Vive la PAIX aux Arcades le 21 juillet 2018.

     

    Pour retrouver cette exposition, cliquez ici.

     

    J'ai toujours tellement de plaisir

    à vous lire.  

     

     Pourvu qu'il fasse avancer les mentalités, il a tout ce qu'il faut pour

     

    M. a fini le livre :"Mineurs isolés". Je sais qu'il a aimé mais je le laisserai te dire lui-même ce qu'il en pense.

    T. avait plein de questions à propos de ce livre ; par exemple : les mineurs mentionnés dans ce livre existent-ils vraiment ?

     

     

    Quelle émotion de lire "Mineurs isolés" !!!! Il me plairait tant que ce ne soit qu'une fiction,  mais voilà c'est criant, hurlant de vérités.... Je suis bouleversée.... Et la réalité me fait très très peur, car on n'est pas terre d'accueil, nous sommes surtout dépassés par les évènements et totalement obnubilés par l'économie, le profit, le maintien de l'instabilité dans le monde.... C'est facile pour nos gouvernants de dénoncer ce qui se passe dans certains pays comme la Syrie, et de vendre des armes d'un autre côté.... Le monde est horrible, et ton livre retrace bien ce monde avec l'espoir de ces enfants....

    Merci pour ce livre....

     

    Tout le bien que j'ai pensé de Mineurs isolés ? J'ai adoré la page de couverture et toute l'histoire, qui, sous les dehors d'un roman captivant, est très bien documentée. Pourvu qu'il fasse avancer les mentalités, il a tout ce qu'il faut pour.

     

     Les commentaires sur Mineurs isolés sont très réalistes. Dommage que trop de gens vivent l' individualisme et préfèrent les œillères !!!!!

     

    Ce livre ne m’étonne pas venant de vous. 

    J’aimerais en parler dans le prochain numéro de notre revue.
     

    On ne peut pas rester insensible à cette misère humaine.

     

    Il est très bien, très documenté. 

    À aborder au niveau fin 4e, 3e, 2e.

     

    Mineurs isolés - Vos commentaires...

    Merci M. pour notre couverture revisitée,

    avec des boutons découverts au jardin enchanté...

     

     

     

    J'ai adoré ton roman qui reflète tellement la réalité .

     

    En comparaison avec " Le jeu de dominos ", "Mineurs isolés " , bien que traitant le même sujet , parait plus optimiste car toi ,redevenue adolescente , dans ce roman , tu as pu faire jouer ta générosité et ta façon de voir les choses d'une façon très pertinente et j'ai adoré .Bravo car ce sujet est tellement complexe , que toi , qui as eu un vécu avec ces mineurs isolés , tu as pu retranscrire pour nous , les lecteurs , la réalité , même dans une fiction qui de surcroît est bien minime.

     

    Je l’ai fini avec mille questions en tête
    Mille sentiments mêlés
    J’ai aimé l’histoire oui ! Sans doute parce qu’elle est empreinte de réel
    Mais aussi ton style: plus brutal que d’habitude, qui reflète bien les sentiments par lesquels on passe

     

    Je l'ai fini très vite, il est très bien. Je l'ai déjà prêté à ma copine documentaliste, qui va en acheter quelques-uns pour le CDI et envisage aussi un défi lecture sur le thème des migrants, pour l'année prochaine. Ça se lit vraiment très bien et c'est un livre qui peut faire se poser des questions aux adolescents. Je l'ai trouvé très agréable, ce n'est pas le même public, les mêmes lecteurs, que pour "Le jeu de dominos".

     

    J'ai déjà lu la moitié...

     

    C'est très pertinent.

    J'aime beaucoup le livre, aussi, l'impression. Il me convient bien.

     

    Je l'ai fini et je maintiens que c'est excellent. M. vient d'en commencer la lecture.

     

    Je me suis plongée dans la lecture de ton livre : "Mineurs isolés" et j'aime beaucoup. C'est très prenant comme récit et je le trouve excellent. Cela me parle beaucoup. On y retrouve nos amis et le récit est très réaliste et si descriptif que, comme les héros on a parfois envie de dire : " je ne veux pas en savoir davantage , c'est trop horrible" . Et pourtant, on a déjà vu et entendu toutes les horreurs que tu décris ! Ton idée de deux cousins proches, je la trouve très bonne ainsi que le divorce des grand-parents.  les  réactions des petits-enfants et de leurs mères respectives sont très justes et tu les expliques bien psychologiquement. 
    Bref, j'en suis  à la moitié et tu as dû deviner que je suis conquise ! Je ne peux que le recommander à tous ceux qui hésiteraient ! 

    Bravo, Anne ! 
     

     

    Ce dernier roman, je l'ai refeuilleté il y a qq jours...ce qui ne m'arrive jamais...hé bien tjrs autant de plaisir...et d'émotions...il est vraiment super.

     

    Pour moi aussi...beaucoup d'émotions...

     

    Bonjour Anne,

    J'étais hier soir à B. , petite commune près de chez moi où à la nouvelle bibliothèque se tenait une expo des photos de Yannis Behrakis " les persécutés" . Ce photographe de presse a reçu le prix du public Bayeux-Calvados en 2016 . Ce sont des photos extraordinaires prises lors des voyages et des horreurs vécues par les migrants passant par la Grèce .

    Et dans cette même bibliothèque il y avait des lectures faites par Marc Frémont ( entre autres personnes) sur le thème des migrants . Bouleversement et émotion étaient au rendez vous ; 

    Marc Frémond anime des ateliers et travaille dans les lycées et collèges de la région . Je lui ai offert votre livre qui pourrait lui servir pour un projet qu'il est en train de mettre en place dans un établissement du coin sur le thème des migrants .

    J'ai aussi donné votre mail à une responsable de l'achat des livres pour cette bibliothèque qui peut-être vous contactera ;

    Voyage , voyage ... j'espère que votre livre va lui aussi voyager et semer quelques petites idées humanistes et solidaires dans la tête des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs .

     

     

    Commencé hier!
    Presque fini!
    Un de mes romans préférés.
    Tellement touchant.
    Tellement vrai! Malheureusement...

     

     le livre mineurs isolés   me plaît beaucoup    ce soir  je   vais encore lire  quelques pages  toujours  avec le même intérêt  !  

     

    C'est un livre qui fait réfléchir.

     

     

    J'ai beaucoup apprécié votre démarche et votre volonté de promouvoir l’engagement bénévole chez les adolescents.

     

     

     Un roman bien écrit et bien construit, politiquement engagé.  

     

     

    Mercy, Mercy ! Vous avez vu ?

    Le bébé né à Briançon le 10 mars... s'appelle Daniel.

    => Je viens de découvrir par un très bel article, émouvant et digne, que le papa du bébé porte aussi ce prénom.

    Allez le lire, les amis ! En cliquant ici.

     

     

     

     

    "Mineurs isolés"

     

     

     

    "Mineurs isolés,

    un roman poignant qui vous ouvre les yeux"

    Une chronique précise, touchante,

    à lire sur le "Café littéraire gourmand", 

    en cliquant ici. MERCI !!!!!!!

     

    N.J. écrit aussi :

    Merci à Anne Poiré qui nous offre un roman poignant qui nous accompagnera longtemps.

     

    Un roman coup de cœur.

     

     

     Mineurs isolés - Vos commentaires...

     

    Une lectrice qui est encore à l'école primaire

    m'écrit ce soir :

    Oui j’ai commencé. Le début me donne envie de poursuivre.ça commence déjà a me passionner je vais poursuivre avec plaisirJe t’informerai

     

    Mineurs isolés

     
     C'est quelque peu ! comment dire ? angoissant ? les mots me manquent pour expliquer ce mal-être face à tous ces tordus de la société comment peut-on être aussi abject face à la détresse humaine ! je viens de terminer ton livre Mineurs isolés et c'est bien le cas . Aussi j'espère que tes écrits toucheront ces coeurs de pierre. Tes dires sont un témoignage essentiel  ( témoigner pour mettre en garde ) car il y a toujours le rejet de l'autre qu'on ne connaît pas et l'être humain a toujours besoin d'avoir un bouc émissaire .Le responsable étant  toujours le juif ,le noir , le musulman , Et la tolérance où est-elle ??? pour cela il faudrait inculquer cette moins peur de l'autre pour vivre dans un monde de paix .  et pour cela la seule solution est la tolérance !
    j'espère que ce coup de colère qui m'anime te trouvera en forme . ET toutes mes félicitations pour ton livre poignant de vérité !
     
     
    Un roman qui m'accompagnera très longtemps.
     
     
    "Mineurs Isolés" un livre à lire sans attendre pour comprendre de l'intérieur la réalité d'un CAOMI dans un village de France et trouver force, énergie, humanité pour réagir à la politique actuelle d'accueil des autres venus d'ailleurs.
     
     
     
    Je viens de terminer "Mineurs Isolés" :touché, ému, tu as trouvé le ton juste, bravo. Et cette fulgurance d'un cours de maths :bisiar Ali !
     
     
    Je ne recevrai plus l'actualité de la même manière.
     
     
    Je viens de finir ma lecture, ma chronique est bien avancée. Je suis très émue. Votre roman est bouleversant! Merci encore. Je vois bien que c'est un sujet que vous connaissez bien.
     

    J'ai terminé la lecture de votre texte, qui m'a intéressé. Le thème est très instructif, et ô combien d’actualité. Le sujet est grave et intéressant. 

     

    C’est un sujet important et émouvant. On avance de page en page, avec une impression de feuilleter un témoignage. La question de l'arrivée des migrants est centrale. Le débat sur leur arrivée, même s'il suppose une apparition tardive des jeunes migrants, est essentiel.

     

    J'aime la vision idéaliste de la narratrice, je partage ses idées.   

     

    Même si les personnages sont très nombreux, les quatre principaux sont attachants. Les allers-retours entre le centre d'hébergement et la famille de la narratrice sont touchants et l'angle didactique et documentaire que vous avez choisi m'intéresse. Surtout que malgré le pathos, parfois, rien n'est totalement manichéen dans cette histoire. 

     

    C'est un roman généreux, intelligent, porteur de sens et d'idées.

     

     

    Merci beaucoup Anne pour les livres reçus ce matin . et merci des petites dédicaces .

    Encore une visite à O. ce matin . Il fait moins froid et il y a plus de sourires sur les visages .

    Pour info , le maire de O. a envoyé un courrier aux habitants de "sa" ville pour leur demander de ne pas prendre les migrants dans leur voiture ( certains les emmènent se doucher et se reposer chez eux) et de ne pas leur donner de couvertures ! Ce matin , des voitures de gendarmes tournaient autour du point de distribution de nourriture ( sur le port , à un endroit qui ne dérange personne) , ils ont noté nos numéros de voitures et lors des manifs , ils filment et photographient les dangereux rebelles que nous sommes ! Une dame qui s'est arrêtée  devant un squat ( 5 mns ) pour décharger un sac de vêtements a reçu une contavention de 135 euros pour stationnement interdit !

    S'ils croient nous décourager , c'est tout le contraire !

    Drôle de monde !!!

     

     

     
     
    Bonjour Anne, il faut que je vous le dise immédiatement. Je suis en cours de lecture de Mineurs isolés et je suis très émue. Il faut vraiment que ce roman soit diffusé dans les CDI des collèges et lycées, les bibliothèques....
     Je le dévore. Merci à vous pour ce beau moment.      
    Ça me touche tellement.
     
     
     Bien de mettre ce vécu dans des paroles d'ados au quotidien.
     
     
     
    L'objet est tout d'abord beau, coloré et plein de vie, comme le sujet abordé d'ailleurs.
     
    Il me tarde de commencer à lire.
     
     
    Je me suis régalée..et comme je suis gourmande !
     
    J'ai été vraiment émue. Pour moi, c'est un livre plein de sensibilité. Le jeu de dominos, c'est plus du journalisme. Mineurs isolés, c'est plus les tripes. Il est très prenant, avec beaucoup d'émotion ; laisser parler les jeunes, c'est bien. Il m'a fait penser au Journal de ma sœur. Je l'ai fini hier soir, il est très  beau, bien écrit : j'ai beaucoup aimé. Et même avec le schéma de la cellule familiale... je n'en dis pas plus : c'est bien.
     
     
    ,,,,j'ai bien aimé les surprises ...que réserve la lecture de 'mineurs isolés".."le jeu des dominos" et "mineurs isolés"..sont complémentaires...j'ai beaucoup apprécié...
     
     
     
    J'ai examiné la couverture dans le détail avec essais d'interprétation ou de traduction.
     
     
     
    J'avais beaucoup aimé "jeux de dominos".
    En fait, je suis très émue par le 2ème roman. Pourquoi ?.je ne sais pas vraiment ?Les 2 sont complémentaires.

     

     

    Il est 7h10,,,je démarre ma journée...déjà page 17.."mineurs isolés"...roman tout à fait d'actualité...et je suis ravie d'être "un peu daltonienne"..page 16...

     

    J'avais dévoré ,,"Le jeu de dominos"..,"Mineurs isolés"..m'émeut davantage encore..la sensibilité des ados est très présente..,c'est un roman très attachant..et pourtant j'ai 64 ans !,,,

     

    C'est enlevé, percutant. Le style dialogue, le narrateur bambino, super.

     

     

      Je réserve comme d'ab !

     

    Moi aussi, je réserve Anne !

     

    Ah ah !!!!! Super

     

    Tu m’en mets un de côté

     

    Ah super ! Il est pour Manon celui là ?

    => Oui, oui, les ados peuvent le lire sans problème... Et les adultes aussi, bien sûr ! 

     

    Bonjour, J'habite près de O. et suis moi-même engagée dans l'aide aux jeunes migrants soudanais qui y vivent ou devrais -je dire y survivent ; le maire de cette petite localité a fermé les points d'eau , les toilettes publiques et envoie ( avec l'aide du préfet) la police éteindre les feux , piquer les duvets ... à ces jeunes en détresse ! ils ont même , il y a 15 jours clôturé un petit parking où les bénévoles apportaient à manger et des vêtements plusieurs fois par semaine . Et ce , au moment où il faisait le plus froid dans notre région . heureusement , un maire voisin a ouvert un gymnase le temps des vacances scolaires .

    Qu'à celà ne tienne , nous avons trouvé un autre endroit !

    Tout cela pour vous dire que votre prochain livre " mineurs isolés " m'intéresse fortement . Vous me ferez signe quand il sera paru . Je l'aimerais en trois exemplaires.

    Oui , nous réchauffons comme nous le pouvons les jeunes hommes venus du Soudan ; 10 jeunes réussissent à passer en angleterre chaque mois  accrochés comme ils peuvent sous les camions qui prennent le ferry . Et moi , je suis passée comme une fleur plusieurs fois l'année dernière pour voir mes enfants résidant à Londres !!! 

    Résistance , solidarité , appelons ça comme on veut mais oui faisons ce que nous pouvons , chacun à notre niveau.

     

     

    J'ai été particulièrement sensible au sujet que vous évoquez et à votre désir d’attirer l’attention de votre lectorat sur les conditions difficiles des jeunes migrants isolés en France.

     

     

    Déià un début très prometteur ,J'ai grand hâte de te lire !

     

     

    J'aime beaucoup cette nouvelle édition, l'illustration est comme toujours superbe, les petits personnages, hiéroglyphes, écritures comme chacun peut l'interpréter très émouvants!

     

    Mineurs isolés - Vos commentaires

     

    Et un commentaire de l'un de mes amis potentiel réfugié, depuis l'UK, où il attend une réponse du Home office, lorsque je lui ai expliqué quels sont mes derniers livres parus :

     

    that's great idea

     we appreciate it
     
    this is gonna help a lot 
    with migrants
     
     
    Et un autre
     
    Did you finish it well done. I’m so happy for it ,you’re so smart when did you publish it ? I’d like to read it , where can I get it ? Is it all in French ?  I’m really wondering to read it , so so excited to read it , can I find it on internet ? Thank you I’ll try my best
     
     
    I’ve been reading it , I found my name and my friends there. I’m on my way to get home I’ll try to translate in English some pages when I get home , I’m still wondering to read it , thank you
     

    "Mineurs isolés"

     

     
     


     

    La 4e de couverture :

    Mineurs isolés

     

    Pour lire des extraits,

    cliquez ici.

     

     

     

    Lexique, vocabulaire et liens utiles

     

     

    Et pour découvrir l'ouvrage Le jeu de dominos,

    cliquez là.

     

     

    Lexique et liens utiles

     

     Pour retrouver la page de présentation

    de Mineurs isolés, cliquez ici.

     

    N. J. écrit sur le blog du Café Littéraire Gourmand, 

    une chronique détaillée à retrouver en cliquant ici :

     

    Un roman à se procurer toutes affaires cessantes.

    Un roman poignant :

    - qui nous ouvre les yeux

    - à mettre entre toutes les mains, dans les collèges, les lycées, les médiathèques…

    - qui ne laisse pas le lecteur indemne.

     

     

    Mineurs isolés - Vos commentaires...

    Lecture d'extraits de Mineurs isolés durant l'exposition Vive la PAIX aux Arcades le 21 juillet 2018.

    Pour retrouver cette exposition, cliquez ici.

     

     

     

     

     

    « Les couleurs du bonheurSan Francisco »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 2 Avril à 18:09

    Dominique, sachez que ce message me touche, profondément. L'écriture est une activité incroyablement solitaire, et les retours sont de ce fait très importants ! Après des mois de travail, l'écrivain ignore comment son bébé sera reçu, compris, apprécié. Vos compliments sont d'autant plus intenses, à mes yeux, que vous êtes une "vraie" Lectrice, vous ne me connaissez pas, vous n'avez pas vécu non plus l'aventure dont s'inspire ce roman. Votre bienveillante découverte de "Mineurs isolés" a forcément été moins subjective que celle de mes proches ! Et ce que vous me dites me bouleverse : j'apprécie que vous rendiez hommage à toutes les Madame Blanchot susceptibles d'éveiller les consciences... J'aime que vous ayez noté le caractère non pas imaginaire mais hélas universel de Tourment-lès-Petites-Baraques, et j'espère que lorsque vos petits-enfants seront en âge de découvrir "Mineurs isolés", ce sujet paraîtra lointain, une tranche historique, totalement dépassée. Des solutions auront été trouvées pour accueillir, dans la dignité, le devoir d'hospitalité sera respecté et ceux qui osent inventer d'impossibles délits de solidarité... honteux, n'oseront jamais reconnaître avoir eu pareilles idées. Vous aussi me donnez la pêche, l'énergie nécessaires pour continuer... MERCI Dominique, merci à vous pour votre soutien.

    1
    dominique.lechaftois
    Lundi 2 Avril à 17:20

    Que vous dire Anne ? Je termine ce très beau livre et j'en reste émue .

    Malgré mes 65 ans , je partage les émotions et les engagements de cette jeune fille . Ses indignations , je les fais miennes . J'y rajoute la colère devant l'inhumanité de notre gouvernement ...

    J'ai hâte que mes petits enfants soient en âge de lire ce livre ( pour l'instant , ils en sont aux lunettes de mamie babette et à ce coquin de chat Merveille ) .

    C'est parfois compliqué , démoralisant cet investissement pour aider ces jeunes ( on dit les copains à Ouistréham ) et votre livre redonne la pêche et l'énergie nécessaires . Merci .

    J'ai eu la chance de connaître au lycée une madame blanchot ( sorte de madame Galion) qui à cette époque ( la guerre du Vietnam) nous a ouvert l'esprit ... Merci à elle et tous ces vrais profs .

     

    Et j'adore ce nom de Tourment-lès-Petites-Baraques : déception de voir qu'il est tout droit sorti de votre imagination .Bon , tant pis .

    Et merci pour ce marque page et cette merveilleuse colombe de la Paix si colorée et aussi belle que la Blanche colombe de monsieur Pablo Picasso .

    Bonne continuation Anne et au plaisir d'une probable rencontre ; Il est des gens qu'on a envie de connaître et vous en faites ( fête) partie .

    Dominique

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :