• "La Mammographie" et vos premières réactions...

    Le dernier roman d'Anne Poiré

    aux éditions Carmina

     

    Un mail reçu en ce 30 avril 2020.

    Douceur des surprises d'Internet...

    J'ai reçu aujourd'hui un de vos livres que j'avais commandé il y a quelques jours, La mammographie
    J'ai commencé à le lire et je l'ai déjà bien apprécié, un mélange de sérieux par rapport à la maladie et en même temps d'humour, de la légèreté. Il m'accompagnera jusqu'à la fin du confinement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon avancée !
     
    Puis le 1er mai
     Bonjour,

    Comme je vous l'avais dit hier, je vous tient au courant de mes impressions et de mon avancée sur La mammographie. J'aime bien le style épistolaire moderne. Cela donne l'impression que l'histoire s'adresse vraiment à nous, lecteurs, du fait que nous sommes en quelques sortes receveurs des mails de Camille. Nous partageons donc ses moments de vie, ses inquiétudes et ses réflexions. C'est un livre accrochant, j'ai hâte de savoir la fin. Je la saurai très bientôt. C'est touchant de savoir que c'est, je crois, une histoire réelle, votre récit personnel que vous avez mis en écrit par le personnage de Camille, en préservant l’anonymat des personnes et des lieux. C'est aussi bien sûr une réflexion universelle sur ce cancer.
    A bientôt
     
    Enfin le 2 mai, je coupe quelques lignes,
    pour ne pas "spoiler" le livre !
     

    Bonjour,

    J’ai fini à l’instant la lecture de La mammographie. (...) C’est un récit qui ne laisse pas indifférent, et donne à réfléchir sur le sujet. (...) il faut donc profiter de la vie tant qu’on est en bonne santé. (...). J’ai aimé aussi les différents jeux de mots, et j’ai même repéré plusieurs figures de style ! Juste une question, vous avez écrit à la fin du roman que vous pensiez faire de ces mails pendant trois semaines d’incertitude, un livre. Vous vouliez dès le début de ces trois semaines de doute en faire part à vos lecteurs, autres que ceux déjà présents sur la liste ?, en modifiant évidemment les noms propres pour donner une dimension universelle. En tout cas c’est un ouvrage que j’ai apprécié, je n’ai jamais lu un livre en aussi peu de temps !

     

    Puis

    Je me suis plongé dans cet univers avec "facilité", aussi car je connais des personnes de mon entourage touchées par cette maladie, et plus globalement le cancer.

    Je voulais bien sûr connaître la fin de l'histoire, ne pas m'arrêter en chemin.

     

     

    "La Mammographie" et vos premières réactions...

    Librairie Mayol à Roanne printemps 2017

     

    Première présentation

    devant des lecteurs...

     

    Paray le Monial 27 mars 2017

    "La Mammographie"

     Entre 120 et 140 auditeurs pour une première sortie,

    pour une première lecture :

    pas mal !!!!!!!!

     

    "La Mammographie"

     

    Les premiers commentaire ?

    J'ai commencé la lecture ce matin, il y a de l'humour malgré la gravité du thème et cela donne envie d'aller plus loin, vous avez donné de la "légèreté " par vos propos romancés à ce qui a dû être une réelle angoisse.

    Bravo l'artiste.

     

    Je lis votre livre avec bcp de joie, car il y a de l’humour, de l’amour, de la distance voulue avec la maladie.

     

    J'ai bien reçu le livre, qui est plus gros que je ne pensais. Je vais prendre le temps de le lire, réactions plus tard ! Mais j'ai fait comme pour tous les livres... j'ai déjà feuilleté !

     

    Merci de la dédicace. Il se trouve que j'ai eu une alerte au dépistage de 2016... (...)

     

    La Mammographie Je l'ai commencé et je retrouve tous les souvenirs du moment grave que l'on peut passer, cela va aider plein de femmes qui doivent supporter l'annonce du " j'ai vu un petit quelque chose..." . C'est bien de pouvoir exprimer si précisément les pensées et les sentiments qui nous envahissent à ce moment-là, cela t'a aidée et va aider les autres.

    Bravo ma chère Anne.

     

    Voilà. Je l'ai commencé peu avant midi et je viens de le finir. Tout est exactement et pas du tout comme dans mon souvenir. C'est un vrai roman plein de talent. Bravo !

     

    ,,,je suis convaincue de l'importance et de l'intérêt d'un tel roman...sujet d'actualité...le cancer du sein...tellement de femmes concernées...

     

    la peur du cancer du sein...

     

    Je commence à peine ma lecture, juste à l'annonce de la tumeur à enlever , j'aurai plus de temps vendredi matin ,j'ai hâte de lire la suite ...

     

    J'aime à revivre dans ma tête la lecture de ces mails qui figurent dans votre livre ...chut ...

     

    Merci, chère Anne, pour l'envoi de la Mammographie, bien reçue, immédiatement (re)lue, avec l'impression d'un texte plus tonique que celui que j'avais reçu en direct à l'époque (peut-être tout simplement parce que je connais maintenant le happy end ?), et avec l'émotion de me retrouver comme personnage - finalement j'étais honoré d'être rebaptisé par mon arrière-grand-père après l'avoir moi-même tiré de l'oubli, et touché du portrait trop indulgent que vous tracez de moi... mais ça fait toujours chaud au coeur !
    Amitiés à vous et à votre "Rossignol" (!)

     

    Livre courageux, foisonnant, plein d'humour et de vie!

     

    Bravo.

     

    La présentation, les témoignages concernant votre dernier livre "la mammographie ", m'ont beaucoup touchée, m'ont parlé comme à grand nombre de femmes pour qui vous avez prêté votre voix, votre plume...

     

    ....ai commencé...."la mammographie"....je suis jour après jour les vécus, les ressentis,,,,...

     

    J'ai terminé ton livre ,  " la mammographie " ,et j'ai été très émue de lire tes mails relatant tes angoisses ,ta colère parfois ,mais aussi ton envie de vivre et de profiter de la vie malgré tout ,dans ton milieu naturel : l'art dans tous ses états .

    Par contre , quand j'en ai commencé la lecture , j'ai eu l'impression de tricher et d'avoir lu la fin du livre et de ne pas être dans le suspense du dénouement . J'ai cependant fait plus ample connaissance de  toi , de  ton prince ,de tes amis...J'ai même regretté de ne pas avoir été présente ,à tes côtés ,j'avais envie de répondre à tes mails pendant toute cette période de doutes .J'ai appris beaucoup de choses sur le déroulement de ta vie et j'ai apprécié ce partage . Je suis certaine qu'il aura beaucoup de succès . Bravo Anne !

     

    Colère, angoisse, interrogations, amour, ,,,souvenirs,,,mails ,,,insomnie,,,,,,,tout y est,,,,

     

    Je découvre des facettes que je ne connaissais pas et qui m'enchantent....je n'ai pas encore terminé ma lecture et te ferai part bien sûr de mes impressions.

     

    J'ai beaucoup apprécié ta dédicace sur mon livre " La mammographie " que j'ai lu en partageant,du coup ,toutes tes émotions et celles de tes amis...J'en conseille la lecture .J'en dirai un peu plus sur ton blog ...

     

    Tant de plaisir à lire ce livre... 

     

    Votre livre m'a beaucoup touchée !!! Je l'ai parcouru très vite. Bravo ! Et quelle bonne idée de l'avoir publié ; ça va parler à pas mal de monde, je crois. Je vous souhaite beaucoup de succès.

     

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très bien. J'ai tout lu comme si je lisais un journal, ou comme un livre de nouvelles. Oui, on peut le lire mail par mail, comme des nouvelles : c'est bien !

     

    Mon mari m'a demandé pourquoi tu avais déguisé son métier d'expert-comptable. Il m'a dit : "J'assume ma profession de banquier !"

     

     

    Le livre ?

    Le voici, le voilà :

     

    "La Mammographie"

    Un roman très proche du réel, une autofiction,

    un document.

    "La Mammographie"



    Un livre sur la peur de la maladie,

    la peur de la mort.

     

    "La Mammographie"

     

    Un roman épistolaire contemporain, par mails,

    sur l'amour et la création.

     

    "La Mammographie"

     

    Un texte

    sur les relations entre les êtres...

    "La Mammographie"

     

    J'y ai beaucoup travaillé...

    "La Mammographie"

     

    Ce n’est pas un livre triste, au contraire !

    Il est parfois léger, drôle, même,

    et c’est aussi un roman sur la création.

     

    L’héroïne est dramaturge,

    son conjoint musicien.

     

    C’est une histoire d’amour,

    un texte très vivant,

    qui contient, malgré la gravité du sujet,

    bien de l’espoir.

     

    "La Mammographie"

     

    Un extrait

    des pages 77/78 ?

    (...) Ce qui me trotte dans la tête ? Non, pas la peur de la mort, ni de la maladie. Des questions éthiques. Le problème moral du « Je dis le nom des gens ou je passe dans la fiction ? » Je peux vous expliquer, et vous comprendrez peut-être pourquoi cela me travaille. Il y a des gens que cela gêne, ce que je fais, là. Il y a des gens qui se disent : « Ce n’est pas possible, moi je ne le ferais pas. » Mais, rassurez-vous, je ne vous demande pas d’agir de même ! Ma démarche n’implique que moi, côté écriture. Changer les noms ? Dire qu’hier j’ai rencontré Ségolène et Caroline, sans parler d’Hector et Mohamed ? Bof ! Impossible. Des initiales ? « Lorsque C. s’avance vers moi, je sens tout de suite que... » Pas davantage. Je ne suis pas dans un roman ! Attention, je ne dis pas que je ne ferai pas un livre, de toute cette expérience. Futur, pas conditionnel. Forcément, il ne sera pas tel quel, évidemment ! Un jour...

    Mais là, aujourd’hui, hier, demain, ce n’est pas de la littérature, c’est du brut de décoffrage. Et dans le béton, j’ai appris un truc, il faut « tapoter, tapoter, tapoter », pour éviter les bulles. Eh bien moi, pour échapper aux remous, je ne peux pas m’en empêcher, je dois revenir, reprendre, radoter un peu — sans raboter d’ailleurs — parler encore et encore. Bref, vous saouler de toute cette histoire. Plus j’évoque ce cancer, moins j’en ai peur, plus je le mets à distance.

    À la fois actrice et spectatrice. On se protège comme on peut. Mais je ne vous impose pas cette lecture.

    (...)

     

    "La Mammographie"

     

    Il en a déjà été question ici.

     

     

    Vos commentaires ?

    Tant de femmes sont touchées, je pense qu’un livre profond et en forme de sourire est bienvenu. 

     

    Une citation de Jean Genet comme un clin d'oeil " Écrire c'est voler des mots à la réalité qui nous fracasse ".

     

    J'ai hâte de le lire !

     

     Je vous dirai mes sentiments après l'avoir lu, je suis passée par quelques expériences de ce genre...

     

    On viendra le chercher!!!

     

    Bravo !

     

    Tellement d'actualité. Je vais me le procurer !

     

    Je t'en prendrai un exemplaire ,bien que j'en sois à ma onzième mammographie ...Pas toujours agréable !

    Depuis mes 50 ans ,je n'en ai pas raté une ,tous les 2 ans ...le compte est bon !

     

    Toujours aussi lumineuse!!! comment en acheter un exemplaire?

     

    J' ai hâte de le lire !

     

    Précieux livre

     

    Félicitation !!

     

    Oh,,,,toute en couleurs Anne...hâte de te lire..il faut me le dédicacer...merci

     

    Un livre sur la mammo.
       J'ai eu aussi des misères… mais ça va bien maintenant !

     

    Le livre mammographie était dans ma boîte aux lettres hier ! Merci beaucoup !

    Il est beau, j'en suis contente

     

    Merci Anne, j'ai bien reçu le livre.

    Encore merci pour tous vos sourires qui font chaud au cœur.

     

    félicitations !!!!!

     

    Nice !

     

    j'ai hâte de le lire

     

    Enfin , j'ai acquis ton livre " La Mammographie " . Tu en auras bientôt des nouvelles ...

     

    J'aimerais beaucoup me le procurer

     

    Il faut absolument que je m’en procure un (j’ai hâte de le lire) .. 

     

     J'ai lu votre livre avec plaisir !

     

     

    Un extrait de la page 137 :

    "La Mammographie"

     

     

    "La Mammographie"

    Merci à S. qui m'envoie ce jour - 27 mars -

    cette photo avec ce commentaire :

    Bien reçu

     Merci

     

     

    Chers amis,

    réservez votre

     

    22 avril : une date à retenir...

    Signature de 15 à 18 heures

    à l'Espace Culturel de Riorges !

    "La Mammographie" et vos premières réactions...

    Pour tout savoir, cliquez là.

     

    Retenez aussi le

    14 septembre 2017

    à  20 heures 30

    si vous habitez dans le Roannais

    ou pouvez vous y rendre à cette date. 

     

    Je peux désormais vous révéler dans quel but,

    vous ne le regretterez pas : une séance, au cinéma Le Renoir, yes !

    Pour tout savoir, cliquez là.

     

    "La Mammographie" et vos premières réactions...

     Un livre à emprunter notamment

    à la médiathèque de Roanne... 

     

    ISBN 979-10-94257-03-6

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « 20 mars 2017Plus de cent lycéens... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :