Des affiches, des dépliants, des flyers... - 1 -
20 mars 2014Des affiches, encore des affiches, toujours des affiches.
Des dépliants, flyers, brochures.
Et même des cartons d'invitation
pour assouvir votre curiosité,
ou votre goût pour la mémoire.
Tous ces supports sont à la fête le temps de l'événement, et ensuite, disparaissent. Aussi vais-je tenter d'en glisser ici à l'occasion... histoire de vous permettre de vous promener plus longuement dans notre univers.
Allez, je commence, en piochant, de façon anarchique, dans nos archives !
Mai juin 2014, à Roanne, Pouilly, Le Coteau, Briennon, et j'en passe
Tout l'été 2014 à la galerie Plurielle, à Sète
Projet d'affiche de l'exposition estivale Toutes les couleurs du bonheur à la galerie Plurielle de Sète
Et là - ci-dessous - l'affiche définitive :
En 2007 la galerie Pikinasso de Roanne a eu l'idée d'expédier 6 cartons différents aux collectionneurs pour les inviter à l'exposition Guallino.
En voici la trace
Recto et verso.
Chacun a reçu l'une de ces six images...
Et au dos :
Le verso permettait de retrouver les cinq autres œuvres reproduites.
Une série de cartes postales/cartons d'invitation qui a su séduire, et que beaucoup ont collectionnée.
L'affiche de cette même exposition, de la galerie Pikinasso, à Roanne, toujours en novembre 2007, sur magnifique papier brillant, est elle aussi restée dans les mémoires, et dans les maisons, d'ailleurs. Souvent encadrée, c'est une affiche collector que beaucoup ont conservée !
On continue ?
Changeons de continent...
Invitation en 2010 à notre exposition Colours of happiness à
The arts House à Singapour.
C'était dans l'Ancien Parlement de cette île-pays, un lieu magique !
Affiche de la Copler en 2007
Là aussi, un lieu accueillant, La Tête Noire, l'une des maisons de poste établies par Louis XI dès 1464, nous avons donc eu d'illustres prédécesseurs en ce relais.
C'est un événement dont nous entendons encore parler des années après : "Ah, oui... J'ai vu votre exposition à Saint-Symphorien de Lay, et je me souviens de telle ou telle toile..."
Que du bonheur !
Carton d'invitation à La Riche 2006
Là aussi, des moments inoubliables.
Que de souvenirs !
L'organisation irréprochable de Geneviève Gandy, la directrice exceptionnelle de la médiathèque de cette ville d'Indre et Loire, une femme charmante, Olivier Faes, un compositeur talentueux, qui a composé notamment à partir de certains mes textes pour des instruments et des voix sublimes, et dirige des chœurs, sans oublier une compagnie théâtrale inventive qui a monté à cette occasion ma version d'Electre : comment pourrions-nous oublier ce moment ?
Carton d'invitation pour la grande exposition La palette du bonheur organisée par la ville de Tarare en 2009
Un accueil remarquablement chaleureux, aussi bien par l'organisatrice, que par la personne responsable du lieu.
Carton d'invitation exposition galerie Chomarat Lyon 2000
À gauche, une sculpture primitive,
de cette série très peu montrée à vrai dire.
Affiche Belmont - 2011 - Rétrospective : Au cœur du paysage
Un événement, première exposition d'Anne Poiré et Patrick Guallino aux Arcades, en lien avec l'inauguration de la sculpture monumentale Le paravent de Belmont.
Quelle euphorie, toutes ces rencontres, amicales, cordiales, stimulantes.
Affiche Toute la palette Anne Poiré et Patrick Guallino 2013
Affiche Perreux 2012
La médiathèque tout juste restaurée a été inaugurée, assortie d'une exposition, et d'ateliers d'écriture, pour les petits, pour les grands, et une lecture-rencontre très émouvante surtout que venaient à peine de sortir Encore un suicide et Le Petit Chaperon vermillon. Chaleur humaine et paix au rendez-vous !
Affiche Veyrier du Lac, galerie Platini - 2009
Une galerie qui surplombe le lac d'Annecy et offre des espaces impressionnants pour faire chanter les couleurs.
Galerie Pikinasso 2014
Pour tout savoir sur cette exposition :
Première exposition à Bruxelles en 2006, concoctée avec finesse par Dominique et William Pralong de la galerie À l'espace des arts.
Toiles et sculptures sous verrière, c'était magnifique et les Belges comme les Parisiens ne s'y sont pas trompés...
Dépliant Tours 2006
C'était un mélange de musique avec Olivier Faes et Chorea, interprétant Baphomet, Sorgues et alphabet et Guerra et Pax - Le figuier des deux cousines, d'Anne Poiré, mélange aussi de couleurs et de formes avec l'exposition des Guallino à la médiathèque de La Riche, et de théâtre grâce à la complicité de Mohamed Bellhacène qui montait Electre d'Anne Poiré. Un événement, dans la région tourangelle.
Dépliant Tours 2006 pour les fameux concerts de Chorea
en lien avec le compositeur Olivier Faes
Flyer Médiathèque Roanne pour des ateliers d'écriture en 2009.
J'adore animer ces ateliers : ce sont des rencontres humaines avant tout, nous rions aux éclats, et pleurons aussi parfois, en une écoute en sympathie fort productive, quel que soit le groupe, jamais tout à fait identique, au fil des séances : un régal.
Loire en fête 2013
Il pleuvait, en 2013, sur Roanne, le printemps fut arrosé, mais ensoleillé dans ses sucettes et panneaux dans toute la ville. Une autre façon de montrer nos tableaux. Les Guallino version citadine, version Loire, ont aussi eu du succès : merci à tous ceux qui nous ont complimentés pour cette aventure colorée.
La Citadelle du Château d'Oléron 2007
Là c'est un souvenir d'une rétrospective jamais égalée depuis. La salle de ce fort Vauban était tellement immense que je n'ai aucune photographie qui puisse montrer l'étendue de l'événement !
La programmation culturelle des Pays de Charlieu-Belmont 2013 apparaît dans une brochure où musique, théâtre... et expositions trouvent leur place.
Qui a dit que la campagne n'a pas de vie culturelle ?
Programmation culturelle des Pays de Charlieu-Belmont 2014
Là encore, la vie culturelle est abondante, et notre exposition L'écriture du bonheur annoncée de façon précise et esthétique.
À l'IUT de Roanne, le Zonta-Club organisait en 2013 une dictée-lecture-rencontre, sur des textes d'Anne Poiré pour les enfants comme pour les adultes, au profit d'ELLIPSS, une association de Lutte contre l'illettrisme. Une exposition conduisait à l'amphithéâtre, espace lui-même guallinisé, le temps de l'événement.
Affiche Belmont 2012 - Exposition d'Anne Poiré et Patrick Guallino, L'abécédaire du bonheur
Toute la salle des Arcades rayonnait, et les visiteurs repartaient en souriant. Alors, qu'en dire ? Pour nous, ce fut un bon moment, de A jusqu'à Z !
Affiche de l'exposition Hanoi - Vietnam - Centre culturel français - 2005
Il s'agit là d'une étape magique de notre vie, notre première rencontre avec l'Asie - et avec Phuong, une extraordinaire journaliste francophile et francophone de La voix du Vietnam.
On ne revient pas tout à fait les mêmes d'un tel voyage...
Quelle exposition ! Que de souvenirs, aussi, de la lecture-rencontre et des ateliers d'écriture au Lycée français Alexandre Yersin !
Merci à Olivier Massis
qui a concocté pour nous ces moments inoubliables.
Là c'est à Bègles, en 2001,
au Musée de la Création Franche, pour une exposition émouvante. Nous avons en mémoire cette institutrice, venue avec ses élèves de maternelle, et qui nous a raconté comment l'un des petits, qui ne parlait pas, jamais... s'est mis à ouvrir la bouche, pour commenter les sculptures guallinesques qu'il découvrait là.
Palmas, palmitas, CD de Marina Murtagh, Argentine, 2013
Là, c'est une belle rencontre, une amitié qui dure depuis des années, entre la France et l'Argentine. Ces comptines illustrées par quelques toiles françaises, de l'autre bout du monde, c'est aussi la magie d'Internet !
Carton d'invitation de la galerie À l'espace des Arts - Domaine de Beaupré Guebwiller 2012
Si vous ne connaissez pas encore cet hôtel de charme doté d'une galerie d'art, ce domaine luxueux et vivant à la fois, aux ressources culturelles variées et de qualité, offrez-vous une petite sortie vers l'Alsace, ce sera une escapade impossible à oublier !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Affiche Marciac - Granges de la Maison Guichard - 2011
Là aussi, c'est une jolie histoire : un jour Fred Noiret - que nous ne connaissions pas encore - nous téléphone, et nous propose une exposition dans la capitale du jazz, de la musique, et depuis, sans arrêt, nous croisons des amateurs de ce festival unique en son genre... Tout cela dans un village presque aussi petit que le nôtre, mais où le vernissage s'est fait au foie gras fondant au soleil et où les visiteurs se sont pressés par milliers.
Qui a dit que je n'étais pas gourmande, au fait ?
Affiche des Sarabandes - Gourville - 2012
Là, c'est carrément l'événement dont on parle des années après !
Un château à peine restauré, un organisateur - Joël Breton - sympathique, dynamique et inventif, des éclairages, des spectacles, de la qualité, de l'imagination, de l'accueil, de la tendresse et tout et tout, dans un village métamorphosé l'espace d'un week-end, et quand je vous aurai dit cela, je n'aurai encore rien expliqué. Ma-gi-que.
Exposition en duo - Affiche Luxembourg - 2012
Elles s'appellent Morena, Carole et Danielle et lorsqu'elles nous invitent à exposer au Luxembourg, impossible de refuser : la fête s'annonce colorée ! Avec elles, nous aussi nous plongeons dans un monde magique.
Galerie Pikinasso - Roanne -
Un magnifique carton d'invitation de 30 cm X 30 cm
Exposition du 4 au 28 mars 2005
Et au verso, que j'ajouterai par la suite, un bronze et une sculpture sur bois polychrome.
C'est vraiment une galerie extraordinaire, dans laquelle, comme sur le carton d'invitation ci-dessus, on peut montrer toute sa palette, dans une diversité assez étonnante... Les amateurs de douceur, de couleur, ne s'y trompent pas, et la fréquentent d'ailleurs assidument.
Affiche Belmont 2013 Voyages, voyages
Avec du flamenco - bravo Carolane Sanchez, de retour de Chine et juste avant de repartir pour l'Espagne : extraordinaire prestation lors de notre lecture-danse conjointe -, des voyages, dans le cœur et la tête : nous nous sommes régalés, lors de ce nouvel épisode aux Arcades.
Affiche de l'exposition à la galerie Pikinasso à Roanne
Mars 2005
J'aurais dû photographier en gros plan chaque petit carré de cette magnifique affiche au noir profond !
Affiche de Art et ton cirque
sur un visuel dont vous reconnaissez l'origine.
C'était à Praz sur Arly du 9 au 17 juillet 2005
La première roannaise de cette cantate
s'est merveilleusement déroulée
au Coteau, Halle Pierre de Coubertin, le 9 juin 2007
dans le cadre de Loire en fête.
L'événement fut d'importance...
CRÉATION Cantate de la Loire
Durée 35 minutes - 128 exécutants.
Musique : Jean-Marie Morel.
Texte : Anne Poiré.
Direction musicale : Maurice BOLZE.
NOMENCLATURE DE L'ORCHESTRE : 1 flûte (et piccolo) , 1 hautbois, 1 clarinette Sib , 1 saxophone (jouant les 3, s/rés.), 2 cors , 1 trompette Sib , 1 trombone ténor, 1 harpe, Cordes solistes: 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 2 guitares classiques, 1 piano (joué à 2 et à 4 mains), 2 percussions (timbales + marimba + xylophone + vibraphone + glockenspiel et accessoires), 1 orchestre à cordes (grands élèves) Constitué d'une vingtaine d'instruments
NOMENCLATURE VOIX : -7 entités vocales interviendront, soit isolément, soit superposées : Solistes : 1 mezzo soprano, 1 Haute contre, 1 baryton
Choeurs chorales du Siemar : Choeur à 4 voix mixtes Polyphonia: 25, Choeur à 3 voix de femmes: Cécilia: 18, Chur ados « Hélios » : 15 + Chur d'enfants « Ribambelle » 20 ; total : 35 - Et Maîtrise de la Loire : 40 enfants - la pièce est divisée en 20 numéros, qui devront s'enchaîner sans interruption, de courtes formules répétées "ad libitum" au piano devant permettre les transitions.
À cette Cantate s'ajoutait, en première partie, la Maîtrise de la Loire seule
sous la direction de Jacques Berthelon puis l'orchestre du Siemar sous la direction de Florence Blanchard et l'Orchestre Symphonique du Roannais sous la direction de Frédéric Vassel.
Le texte d'Anne Poiré et partitions de Jean-Marie Morel sont publiés aux éditions Symétrie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Passeurs de rêves, c'était à la galerie Victoria d'Aix les Bains en 2005.
Une jolie définition de notre travail, non, "Passeurs de rêves" ?
En 2008, les Poiré Guallino font l'affiche
du Salon du livre de Champagne au Mont d'Or.
J'adore participer à des événements de cet ordre, parler de mes ouvrages, c'est un régal !
2003 : le Village du livre de Montolieu est complètement guallinisé...
Le Musée Michel Braibant et les éditions du Tournefeuille accueillait une fort belle exposition de toiles et sculptures.
En 2006, une exposition à Chalon sur Saône, à la Galerie Saint-Jean permettait aux habitants de Saône et Loire de continuer à découvrir notre travail. Le charmant Albert Mazuy n'avait pas encore pris sa retraite...
En 2011, les Guallino envahissent l'hôpital St Luc-St Joseph
à Lyon pour une exposition au titre évocateur :
Tous les jours fête
Dans ce lieu particulier, seul hôpital de tout Rhône-Alpes conçu avec cimaises et lieux d'exposition dans tout le rez-de-chaussée, les œuvres ont recueilli beaucoup de commentaires qui font du bien, stimulent...
2001, affiche de l'exposition au Rive gauche à Saint-Etienne du Rouvray.
Là c'est Jean-Pierre Levaray qui a tout organisé, et on l'en remercie encore.
Une exposition organisée à la Maison Flotte, par Anne-Marie Galarza
à Sanary, notamment pour la sortie du BerSeau à vin.
C'était en 2007. J'entends la mer, je sens le sel, et l'iode, rien qu'à y repenser...
C'était à la médiathèque de Saint Martin d'Hères en 2002.
Et l'affiche me plaît toujours autant.
Il faut dire que les dompteurs d'escargot ont une légèreté qui m'amuse toujours.
Affiche d'une exposition personnelle à la galerie Saint-Jean de Chalon sur Saône en 2003. Les écrits étaient déjà très présents, et les collages de tissu.
En 2005, la galerie Avanti, à Èze-Village, sur la Côte d'Azur, affiche des Guallino légers...
Quel dommage que Micheline Rocchietti ait fini par prendre sa retraite ! On était bien, dans cette galerie surplombant la mer.
Là c'est une personnelle en 2012
à la galerie Saint-Jean de Chalon sur Saône.
Isabelle Nollot en est la nouvelle galeriste,
et elle accueille avec un grand sourire : chouette !
2005 - Praz sur Arly, Une exposition collective qui affichait un tableau des Guallino... planant. Ah, la merveilleuse légèreté des ballons dirigeables...
Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc expose Les couleurs du bonheur en 2008 : un grand moment d'humanité.
Belmont de la Loire
2014
Galerie Plurielle - Sète - été 2014
D'autres événements encore seront rappelés sur cette page...
Je vais en ajouter, au fil du temps.
Je continuerai mes commentaires plus tard...
Mais vous avez déjà là quelques photographies,
pour compléter la mémoire.