• Un cadeau de Noël... en mars !

    Atelier d'écriture à la demande

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Je vous raconte...

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Au commencement...

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     


    Un peu avant Noël dernier,

    A. — que je ne connaissais pas du tout encore —

    me contacte pour m'expliquer son souhait.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Elle est la marraine d'une charmante I. de neuf ans,

    qui adore lire, écrire.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Elle veut inventer pour elle

    un cadeau de Noël à la fois inoubliable

    et personnalisé.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Elle me soumet son idée.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Le projet s'est concrétisé... hier :

    trois adultes, trois enfants, de sept ans à un peu plus...

     

    UN ATELIER d'ÉCRITURE

    rien que pour elle...

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Comme je l'ai expliqué à A., un atelier, ce n'est pas un "cours" particulier. Je trouve que c'est mille fois plus vivant à plusieurs...

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Et c'est ainsi que,

    de dates en dates déplacées...

     

    I. a pu profiter de son cadeau de Noël chez nous, à Belmont,

    hier, samedi 18 mars !

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Un cadeau de Noël qui embellit le printemps tout à naître.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Ce fut magique, et pourtant, tout aurait pu fort mal démarrer.

    Les visiteurs n'ont pas trouvé tout de suite notre maison, ont foncé, droit devant, jusqu'à un chemin de terre, la forêt, imaginant sans doute découvrir la maison d'Hansel et Gretel, au milieu des arbres. Il a fallu trouver un pré où faire demi-tour, reprendre une route plus normale...

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    L'atelier a pu commencer.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !



    Et comme me l'a écrit hier soir A.,

    continuant à s'exprimer, même après l'atelier :

    C’était un après-midi magique absolument hors du temps. Tout le monde est rentré dans son foyer respectif le coeur léger et joyeux. La magie de Noël a opéré même si nous sommes à quelques jours du printemps… Encore un grand grand merci à vous deux.

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    En plus des textes individuels,

    quelques poèmes collectifs ont jailli,

    à partir des passions de chacun :

     

    Un puits de lumière

     

    J'aime les couleurs colorées

    Qui amènent de la gaîté

    J'aime les couleurs chaudes

    Qui sont une belle ode émeraude

    J'aime les couleurs acidulées

    Comme des émotions à partager

    C'est une palette de lumière

    Qui nous donne une bouffée d'air

    C'est une palette somptueuse

    Et miraculeuse

     

    Au  galop


    J'suis chaud

    Sur les chevaux

    Sur chaque cheval

    Tel un chacal

    Je me sens oriental

    Occidental

    C'est un vrai récital

    Ou bien un festival

     

    Masque de fer

     

    Acclamé par la foule

    L'escrime me donne la chair de poule

    Quand je sors mon épée

    Je deviens un chevalier

    Et je sens de la gaîté

    De la joie m'envahit

    Pour l'infini

    Quand je donne l'assaut

    Parade vers le haut

    Je touche à l'épaule

    Et parfois c'est drôle

    OU bien ça fait mal

    Et l'arbitre râle

     

    Lecture écriture

    Quelle aventure

    On voyage dans le temps

    Au gré du vent

    On est passionné

    Par des livres insensés

    Aux grandes qualités

    On est transporté

    Par cette liberté

    On réfléchit à la fraternité

    On explore l'égalité

    On chevauche des romans

    Sur tous les continents

    On partage des documentaires

    Sur les dromadaires

    Sur les quadrilatères

    Sur le fer

    On se nourrit de poésie

    De fantaisie

    Pour toute la vie

     

     

    Tout le monde n'a pas la chance d'I. 

    de se faire offrir un atelier sur-mesure...

     

    Un cadeau de Noël... en mars !

     

    Mais vous pourrez nous retrouver pour une autre séance,

    forcément différente,

    quel que soit votre âge,

    dans le cadre du festival jeunesse Le vol des cigognes

    à Saint-Nizier-Sous-Charlieu,

    dans la magnifique salle des Boiseries,

    sur le Site du Carillon,

    le samedi 29 avril à 15 heures.

     

    Pour les réservations, téléphonez au

    04 77 60 38 71

    ou

    07 81 80 28 56

     

    Pour tout savoir, cliquez ici.

     

    « "Arc-en-ciel corail" : une porte lumineuse !Cheminée ! Installation réussie à Saint-Nizier-sous-Charlieu »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :