• Talange - Lorraine

    Pour les 20 ans de l'Espace Molière

    Talange – 57 –  Avril 2014

    Trois dates importante

    au Breuil, à Talange

    - le lundi 7 et le mardi 8 avril 

    vernissage de l'exposition des Guallino

    dans le CDI métamorphosé, à partir de 17 heures 30.

    Talange - Lorraine - Anne Poiré et Patrick Guallino 2014

    Sculpture sur bois polychrome

    Technique mixte

    Livre pièce unique : Le livre de l'amour bleu lumière - Anne Poiré et Patrick Guallino

    Talange - Lorraine - Anne Poiré et Patrick Guallino 2014

    Le livre de l'amour bleu lumière - Anne Poiré et Patrick Guallino

     et

    Talange - Lorraine - Anne Poiré et Patrick Guallino 2014

    Échappée farandole - technique mixte sur toile

     

      - le mercredi 9 avril 

     lecture-rencontre

     à 20 heures, à l’Espace Molière  

    Talange - Lorraine - Anne Poiré  quelques livres mars 2014

    Quelques uns de mes livres de ces dernières années - Mars 2014   

    L’exposition a été ouverte le mercredi aussi

    dès 17 heures 30

    pour ceux qui voulaient l’admirer avant la lecture-rencontre

    et associer ainsi les couleurs et les mots.   

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2008

    Dédicace d'Anne Poiré en 2008 à Talange

     Pour ses vingt ans, l’Espace Molière, à Talange, festoie non-stop.    

    Comment ai-je découvert l'Espace Molière ?

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2009

    2009 CDI de Talange - Cyan@Volubilis

    Lecture par les élèves de Maryvonne Rousseau des romans d'Anne Poiré

    dans l'espace de Marc Curk, professeur documentaliste à Talange.

     

    Quand j'étais petite, j'habitais Ay sur Moselle, en Lorraine.

    Occasion de me rendre au départ à Talange, au collège,

    et d'avoir la chance que Maryvonne Rousseau soit mon professeur de français durant toute la 5e.

     

    C'était sa première année,

    et cette jeune Parisienne dynamique et inventive, passionnante, 

    a tout de suite mis en place un atelier théâtre, qui se déroulait au gymnase, entre 13 et 14 heures.

    Combien de fois sommes-nous arrivés en retard, après, en histoire-géographie,

    avec la pauvre madame O. furieuse de notre manque de ponctualité...

    Nous étions si bien, durant cette heure hors les normes !

    Nous avons monté ensemble Le poirier de misère,

    d'après un conte que j'avais beaucoup aimé, emprunté au CDI.

    Nous sommes allés présenter ce spectacle dans lequel je crois que j'interprétais... un rocher...

    je ne sais plus où, en car, à Metz peut-être, ou à Jarny,

    pour un festival de théâtreux organisé par Jacqueline Martin, autre grande dame du théâtre.

     

    Les années passent, je quitte Talange mais reste en lien avec Maryvonne.

    Pour toujours.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2009

    2009 - Talange : lecture d'Anne Poiré -

    Livret carte postale Livre d'or publié par les éditions D'un Noir Si Bleu

    De son côté, Maryvonne Rousseau met toute son énergie et sa passion

    à créer une vraie salle de théâtre, avec une programmation de qualité... à Talange, au sein du collège.

    Peut-être même dans l'ancien CDI, d'ailleurs, où j'ai découvert le fameux conte, mais aussi L.F. Céline, le théâtre de Sartre et tant d'autres ouvrages importants.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2008

    En 2008, au CDI, j'ai rencontré bien des classes...

    Depuis, je suis retournée là-bas,

    invitée par mon ancienne professeur

    à rencontrer des classes

    qui avaient étudié Le journal de ma sœur, par exemple. Ou Cyan@Volubilis. Et Câline école.

    Quelle émotion de parler de mes livres dans ce cadre qui fut le mien !

    J'y ai aussi animé des ateliers d'écriture.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ

    Atelier d'écriture à Talange au CDI

    en présence de Maryvonne Rousseau, studieuse et attentive

    J'ai rencontré un public vraiment varié dans ce cadre exceptionnel :

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2007

    2007 - Anne Poiré - lecture-rencontre à l'Espace Molière

    Patrick et moi, nous y avons exposé.

    Talange - Lorraine Poiré Guallino 2009

    En 2009 - Sur la gauche, Lisbeth Poiré, ma maman.

    Talange - Lorraine Poiré Guallino 2004

    Détail de l'exposition de 2009 au collège de Talange

    Nous avons également fait partie du public,

    quand les élèves nous préparaient des surprises, de qualité :

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ

    Lecture à plusieurs voix en 2009 du Journal de ma sœur,

    publié au Seuil, au CDI, sur une idée lumineuse de Maryvonne Rousseau

    Les élèves, sous la houlette de Maryvonne Rousseau, m'y ont préparé d'incroyables surprises,

    comme cette lecture à plusieurs voix, à l'Espace Molière, justement, ou au CDI.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2010

    En 2010, quelques dédicaces du fan-club talangeois...

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2010

    Lecture-spectacle à l'Espace Molière, à partir de mes textes

     

    Et nous y sommes retournés, en avril 2014.
    Normal, l'Espace Molière fêtait ses 20 ans.

    Un événement qui ne pouvait qu'être dignement souligné.
    Nous avons festoyé...

    • Pour ce bel anniversaire, du 7 au 9 avril, une exposition-éclair des Guallino attendait le public présent à Talange.   
    • Certains avaient d’ailleurs repéré quelques œuvres, en amorce, au Crédit Mutuel, dans la même commune :  ce chaleureux partenaire de l’Espace Molière nous exposait en avant-première depuis quelques semaines déjà afin de vous suggérer de passer les 8 et 9 avril à l'Espace Molière.        
    • Et regardez, les banquiers sont vraiment chaleureux. J'ai reçu de l'un d'eux ce gentil message :
    • "Comme convenu les œuvres habillent et illuminent notre vitrine à l’accueil."  
       
         Récapitulons
       
    • À partir du 7 avril, lancement des opérations XXe anniversaire, au Breuil : nous y étions !
       
    •        Vernissage le mardi 8 avril dans le CDI métamorphosé, à partir de 17 heures 30.
    •        Lecture-rencontre le mercredi 9 avril, au Breuil, à Talange... à 20 heures, à l’Espace Molière.              
    • L’exposition était ouverte le mercredi aussi dès 17 heures 30 pour ceux qui voulaient l’admirer avant la lecture-rencontre et associer ainsi les couleurs et les mots.      
    • Bien des classes - de la 6e à la 3e - ont défilé, visité l'exposition, posé des questions durant ces trois jours.

      • => Une bonne façon de nous rencontrer : VENEZ , écrivais-je, avant.
      • Ils sont venus !!!! Nombreux, souriants... contents !     

    À BIENTÔT ! écrivais-je, avant... rappelant quelques dates :

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2010

    2010 à l'Espace Molière

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2010

    Anne Poiré, à l'Espace Molière en 2010

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ 2009

    Et là c'est en 2009, pour une lecture-spectacle inoubliable des élèves à partir des romans d'Anne Poiré :

    merci à Maryvonne Rousseau, porte-parole adorable, efficace et passionnée.

     

     J'ajouterai dans pas longtemps des images de 2014 ! écrivais-je...

    Eh bien les voici... les voilà...

    tournicotis-tournicota, elles sont là.

    Traces de 2014 :

    Talange - Lorraine - Anne Poiré et Patrick Guallino 2014

    Le Luxembourg était représenté, sourires en étendard...

    malgré ce coquin de GPS qui n'avait pas su trouver l'indication "CDI", certes imprécise.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ  Patrick GUALLINO 2014

    Les livres des éditions Carmina rencontrent toujours un grand succès, heureusement !

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ  Patrick GUALLINO 2014

    Mais aussi la réédition d'Histoire d'une schizophrénie, aux éditions Frison-Roche.

    Talange - Lorraine - Anne Poiré et Patrick Guallino 2014

    Une table ne suffisait pas, pour montrer nos productions.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ  Patrick GUALLINO 2014

    Lecture polyglotte, le mercredi soir, à l'Espace Molière à Talange,

    de gauche à droite, lecture en espagnol, français et anglais.

    Talange - Lorraine - Anne Poiré et Patrick Guallino 2014

    Lecture encore, en ce théâtre de poche d'exception.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ  Patrick GUALLINO 2014

    Le public avait répondu présent, attentif à toutes les lectures.

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ  Patrick GUALLINO 2014

    Encore quelques traces...

    Talange - Lorraine ANNE POIRÉ  Patrick GUALLINO 2014

    Dans le fond, sur la scène, quelques tableaux en lien avec les textes lus...

     

    Et ce message, expédié dès le soir même par Hortense :

    Bonsoir Les Guallino,
    Pardon pour ma familiarité. Mais je m'adresse à vous deux pour vous féliciter pour la modestie et la gentillesse que vous dégagez.
    Bravo pour la merveilleuse soirée que vous nous avez offerte. Si tous les auteures sont aussi faciles d'approche que vous, Anne Poiré, et font aussi bien partager l'écriture, alors nous aurons encore de belles lectures.
    Ma petite-fille a été ravie de participer à ce moment d'échanges.
     
    Ne changez rien.

     

     

     

     Cliquez ci-dessous, pour voir d'autres traces sur notre site historique

    - d'expositions

    - de lectures-rencontres

     

     

     

     

     

    « Notre actualité à partir de fin mars 2014La parole aux proches de malades psychiques - 1 - »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :