• "Papi Jeannot" dans la Creuse

    Journal Le populaire du 7/12/15

     

    "Papi Jeannot" dans la Creuse

    L'article est là...
     
    Limousin > Creuse > La Souterraine 07/12/15 - 06h00

    Les CM1-CM2 de l’école Tristan-l’Hermite et les aînés de l’Ehpad vont élire leur livre préféré

    Pour commencer à tisser des liens, les écoliers ont interrogé leurs aînés sur leur passé. - Meusy Patrick

    Pour commencer à tisser des liens, les écoliers ont interrogé leurs aînés sur leur passé. - Meusy Patrick

    La médiathèque René-Chatreix, la maison de retraite Eugène-Jamot et une classe de l’école Tristan-l’Hermite ont commencé à se rencontrer en vue de l’élection du 20 e Prix Chronos.

    Le Prix Chronos, événement national intergénérationnels, fêtera ses vingt ans en 2016. L'objectif de la Fondation nationale de gérontologie qui fut à l'origine de la création, était double : promouvoir le livre et la lecture et associer les très jeunes et les ados avec les aînés en établissement, pour élire les meilleurs, parmi les ouvrages pour enfants ou pour les jeunes sélectionnés chaque année.

    Un rendez-vous attendu

    Depuis 1996, l'idée a fait son chemin et trouvé de nouveaux partenaires parmi les premiers pressentis : écoles primaires, collèges et lycées, et maisons de retraite. La ville de la Souterraine a rejoint le mouvement en 2009 après la mobilisation des trois partenaires essentiels : école, hôpital et médiathèque. L'idée a été lancée conjointement par Corinne Parotin, responsable de la médiathèque René-Chatreix et Patricia Dubrac, animatrice à la maison de retraite du centre hospitalier Eugène-Jamot ; elles avaient découvert le concept lors d'un stage commun. Il fallait trouver le troisième partenaire, et c'est tout naturellement qu'elles ont pensé à Dominique Fernet, enseignant de la classe de CM1-CM2 à l'école Tristan-l'Hermite qui entretenait déjà des relations régulières avec les deux structures.

    Depuis, chaque année, le Prix Chronos est un rendez-vous qu'aucun des trois partenaires n'abandonnerait car il présente un véritable intérêt pédagogique pour les écoliers et social pour les résidents de l'Ehpad.

    L'événement se déroule en plusieurs étapes, dont la première est la visite des enfants à la maison de retraite. Elle a eu lieu fin novembre et a débuté par un échange autour de thèmes (1) entre un groupe d'élèves et les résidents réunis dans le grand hall de l'Ehpad. Les enfants interrogeaient la salle à la cantonade : « Avez-vous voyagé loin ? » Patricia Dubrac qui connaît bien les résidents, a tendu la perche à quelques-uns qui avaient un passé de globe-trotter ou séjourné à l'étranger… Au fil des questions, les aînés ont raconté le bal du samedi soir, leur première voiture ou encore le costume-cravate du dimanche et la blouse à l'école.

     

    Après la présentation mimée de poésies et de chants par les enfants, le célèbre « Petit papa Noël » tous ensemble enfants et résidents fut un point d'orgue joyeux à cet échange.

    Mais ce n'était pas fini : clin d''il aux activités de la médiathèque, les écoliers ont fait un drôle de résumé de l'exposition sur les Loups avant de partager le goûter offert par le centre hospitalier.

    Avec le conseil des Sages

    Ce premier contact a permis aux enfants de s'habituer aux échanges avec leurs aînés qu'ils retrouveront au moment du vote organisé en mars à l'école Tristan-l'Hermite. Un deuxième temps est prévu en janvier toujours à la maison de retraite pour réaliser des cartes de v'ux en atelier avec les résidents volontaires.

    Pour l'heure, Corinne Parotin attend de recevoir tous les ouvrages sélectionnés (2) pour les distribuer à l'école et au centre hospitalier mais aussi à un nouveau partenaire, le conseil des Sages. Georges Brie et Robert Rigaud représentaient l'instance ce jour-là ; ils vont lire les quatre livres et viendront voter à l'école.

    (1) Sept groupes pour sept thèmes : loisirs, souvenirs, transports, la mode, les métiers, la technologie dans les foyers et l'école.

    (2) Les livres en compétition (catégorie CM1-CM2) : Daisybelle, Max Obione, éditions du Jasmin, 2014, Où est partie Nina ?, J.-C. Grondahl, Claire de Gastold, Editions Gallimard Jeunesse\Folio Cadet, 2014 Papi Jeannot, Anne Poiré, Laurence Schluth, Editions le Verger des Hespérides, 2014, Teddy-n'a-qu'un-'il, Yann Rambaud, Editions Hachette Jeunesse, 2015.

     

    "Papi Jeannot" dans la Creuse

    Pour retrouver l'article dans le journal lui-même ?

    Cliquez ici !

     

    "Papi Jeannot" dans la Creuse

     

    "Papi Jeannot" dans la Creuse

     

    Pour retrouver une page sur ce blog

    évoquant la sélection de ce roman pour ce Prix, cliquez là.

     

    « Cœur bonheurMaison de retraite enchantée... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :