• C'était le 24 janvier

    À Lognes, tout près de Paris

     

    C'était le 24 janvier

    Une rencontre vraiment sympathique !

     

    Solaire, imaginaire

    et magique.

    C'était le 24 janvier

     On a ri !

     

    C'était le 24 janvier

    Nous avons été concentrés... 

     

    C'était le 24 janvier

    Nous nous sommes écoutés. 

     

    C'était le 24 janvier

    Nous nous sommes agités... 

     

    C'était le 24 janvier

    Nous nous sommes étonnés... 

     

    C'était le 24 janvier

    Parfois nous nous sommes inspirés...

    Nous avons observé, copié.

     

    C'était le 24 janvier

     Nous avons créé...

     

    C'était le 24 janvier

    Des visiteurs sont aussi passés...

     

    C'était le 24 janvier

    Des parapluies se sont envolés.

     

    Heureusement, des textes sont restés,

    comme ceux de Chantal...

     

    Paris

     

    Oh Paris

    Si joli !

    Le lundi c'est magie

    Le mardi

    C'est folie

    Le mercredi

    La belle vie

    Le jeudi

    Tout est permis

    Le vendredi

    Aussi

    Le samedi

    Pour les amis

    Dimanche

    C'est reparti

     

    Cueillir des fleurs

    Parler d'Honfleur

    Ne pas avoir peur

    Coulent les heures

     

    Voir la rosée

    Marcher dans les prés

    Boire une gorgée

    Et se laisser aller

     

    C'est moi la maison

    Du coin du bois

    En pain de son

    Et en guimauve

    J'accueille sous mon toit

    De bois mauve

    Les enfants des rois

    Perdus dans les bois

     

    À vous de retrouver sur les photos les œuvres qui ont pu l'inspirer.

    Guy lui aussi m'a confié deux de ses textes :

     

    Moi l'escargot je ne suis pas gros

    Petit je peux l'être

    Ne vous méprenez pas sur mes cornes

    Elles m'aident à observer très finement

    Avec ma démarche lente

    Je suis la sagesse même

    Profitant de tous les instants

    Pour manger, avoir des enfants

    Et contempler notre fabuleuse planète

    Mais pourquoi, vous les hommes

    Voulez-vous me manger

    Alors que sans le beurre d'escargot je suis vraiment fade ?

     

     

    L'arbre lumière

    Solaire, j'éclaire cet arbre en fleur,

    J'apporte de la lumière et de la chaleur,

    À ces villageois qui vaquent à leurs occupations,

    Travail ou promenade,

    Dans leurs champs verdoyants

    Et le long des allées d'arbres.

    Nous nous sommes aussi emparés

    des spécificités de la ville qui nous accueillait :

     

    Osons la poésie de Lognes !

     

    À la salle Diderot

    C'est vraiment rigolo

    Toutes ces expos

     

    Près du RER

    Y'a des réverbères

     

    Le lac miroite

    C'est un village qui n'a pas d'âge

    Il y a un bois

    Où les chiens aboient

    Une ancienne fontaine

    Auprès d'un chêne

    Des étangs

    Des cygnes blancs

    Et des oies bernaches

    Qui font tache

    Avec même des cormorans très gourmands

    Et bruyants

    Un grand bassin

    Plein de poussins

    Et des canards pas bavards

    Parfois ils se chamaillent

    Jusqu'au mail

    De la Fauconnerie

    Pas très loin de la mairie

    Et du cours des petites écuries

     

    Sur l'esplanade des droits de l'homme

    C'est sûr

    Ce n'est pas Rome

     

    Pourtant, la salle du citoyen

    N'a pas été inventée pour rien


    Que ce soit le Mandinet ou le Segrais

    Ils vont finir par se rencontrer

     

    Les Lognots et les Lognottes

    Se lèvent tôt

    Pour aller au boulot

    Ou quand ils sont au repos

     

    Mais le soir

    Ils sont tout raplapla

    À cause du RER A

     

    Ils sont très contents

    De rentrer chez eux

    Ça les rend tout heureux

    Et même joyeux

     

    Dans l'église ont lieu des concerts

    Surtout en plein hiver

     

    Il y a aussi l'aérodrome civil

    Des salles et des associations

    Pour accueillir de belles expositions

     

    Vive Lognes

    Vive la diversité de ses habitants

    Des gens qui viennent de partout

    De toutes couleurs tous pays

     

    C'est la ville des papis et mamies

    dit un petit-fils ravi

     

    Ça a été la ville la plus jeune de France

    Et elle est toujours pleine d'espérance

     

    Sa diversité c'est sa richesse

    Avec toute la jeunesse

    Pleine de promesses

     

    Avec sa place des libertés publiques

    Elle offre de sacrées musiques

     

    Le gymnase de la liberté

    Et celui de la fraternité

    Sont vraiment bien nommés

     

    Pour terminer

    Le vivre-ensemble

    Dans tous les quartiers

    C'est vraiment notre fierté !

     

    Tout à fait.

     

    C'était le 24 janvier

    Et des souvenirs de Marie-Christine :

    Que de bruit.

     

    Au milieu de ce brouhaha

     

    Où est la porte du Mandala.

     

    Un malicieux panda

     

    Porteur d’un bandana,

     

    Au son d’un harmonica,

     

    Nous guide vers le Mandala.

     

    ==========================

     

    Les rives colorées de Venise,

     

    L’eau du canal que le soleil irise

     

    Les pieux de couleur cerise

     

    Les maisons en frise

     

    Évoquent des friandises

     

    Comme Cambrai et ses bêtises.

     

    ==========================

     

    Osons le positif

     

    Osons être actif

     

    Sans être volatil

     

    Sans envoyer des projectiles

     

    ======================

     

    Les petits bonheurs

     

    Quelle que soit l’heure

     

    Humer la fleur

     

    Au parfum suave aiguise mes sens

     

    Jusqu’à quintessence.

     

    Délice d’une lecture

     

    Avec le ronron de minette sur la couverture.

     

    =====================================

     

    Je suis l’ours du bonheur

     

    Je réchauffe les cœurs à toute heure

     

    J’aime câliner sur ma poitrine douce les enfants

     

    En les entourant de mes bras réconfortants

     

    J’aime quand les enfants me colorent de toutes les couleurs

     

    Cela me rend joyeux et me donne beaucoup de bonheur.

     

     

     

     Là encore, retrouvez les œuvres qui ont pu l'inspirer

    en observant les photos de cette exposition...

     

    L'atelier était annoncé ici.

     

    Et le vernissage de l'exposition

    peut être retrouvé notamment là.

     

     

    « Atelier d'écriture et apéro-bonheurStreet art »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :