• À la rencontre de mes lecteurs

    Lecture-rencontre avec des collégiens

    Je ne vais pas raconter ici, sur ce blog, toutes les rencontres avec mes lecteurs. Elles sont heureusement nombreuses, très importantes pour un écrivain, dont l'activité est plutôt solitaire, occasion d'obtenir des retours sur des textes écrits parfois des années plus tôt.

    Mais vous faire le récit de l'une d'entre elles, vous le verrez, c'est possible !

    Hier, mardi 27 mai, j'ai été invitée par le collège Jeanne d'Arc de Paray-le-Monial, en Saône et Loire, et j'en suis revenue enchantée.

    Trois classes de sixième, sous le bienveillant regard de leur professeur de français, madame Sylvie Saulnier, attendaient avec impatience notre venue, à Patrick et moi-même.

    Ils avaient étudié Le Petit Chaperon vermillon, certains dans la version canadienne parue aux éditions de la Paix, d'autres dans la variante qui vient de sortir, aux éditions Carmina. Occasion de détecter quelques différences, et pas seulement dans les illustrations...

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    Dès l'entrée de l'établissement nous avons pu admirer une exposition d'arbres de la paix. Le livre des éditions Carmina poursuit sa route, à sa façon. Extraordinaire : ces dessins sont le résultat d'une leçon de grammaire sur le COD, le COI, le COS et les champs lexicaux. Bravo au professeur pour son inventivité !

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    La forêt de la paix -

    exposition organisée par les élèves dans les couloirs de leur collège -

    sur la droite, le professeur qui nous a invités, Sylvie Saulnier, et Patrick Guallino

     

    Nous avions aussi apporté une exposition pour les élèves ! La salle cinéma était légèrement métamorphosée par nos couleurs...

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    Toiles, sculptures et livres Poiré Guallino...

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    Comment ne pas se régaler à multiplier les lectures, dans ce cadre transformé ?

     

    Cette mini-exposition de toiles, sculptures, et livres d'artistes, pièces uniques, a été l'occasion de revenir sur les techniques utilisées, mais aussi sur la vocation de la création, dans la vie de Patrick comme dans la mienne.

    Nous avons lu et montré, avec Patrick, deux livres d'artistes, ouvrages rares qui peuvent donner des idées aux élèves :

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne et Patrick Guallino 2014

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne et Patrick Guallino 2014

    Merci à madame Saulnier pour cette image, "cachée derrière les chats"

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne et Patrick Guallino 2014

    Là aussi, merci à madame Saulnier pour cette image saisie sur le vif...

    J'avais bien sûr d'abord lu quelques extraits des livres publiés. Je n'avais pas apporté tous mes ouvrages, mais beaucoup, tout de même. En témoignent les photos...

    D'emblée, dans chacune des classes, les questions ont jailli, nombreuses, pertinentes, et l'écoute était franchement de qualité.

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    Admirez le public attentif !

    Et nous avons terminé par un rap effréné ! Peut-être un jour glisserai-je ici une mini-vidéo de ce grand moment souriant. Les élèves du collège de Talange, rencontrés ce printemps, se souviennent sans doute eux aussi de nos rires partagés en faisant chanter les mots. En Lorraine, nous avions surtout mis l'accent sur Alphabet mon ami, avec les élèves de Bourgogne, c'est Il était une fois les arbres qui a pris une certaine ampleur !

    Au-delà de la rencontre classique habituelle, d'autres surprises nous attendaient.

    Ainsi, les élèves ont-ils eux aussi rédigé, en respectant les consignes proposées par Mme Saulnier. Par groupes sympathiques, ils nous ont lu le résultat de leurs propres réécritures de contes, et même... certains ont mimé le texte avec grand talent. Bravo à eux !

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    Là encore, admirez comme les élèves sont présents !

    Bien sûr, impossible de couper à l'excitation du moment où l'auteur dédicace ses ouvrages...

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

    Peut-être retrouverai-je certains de ces élèves

    lors d'autres expositions, lectures-rencontres,

    ou ateliers d'écriture, qui sait ?

     

    Dire l'émotion qui étreint lorsqu'un jeune homme charmant nous attend, à la fin, pour nous dire qu'il a passé une excellente matinée, et nous confier un secret qui n'a pas sa place ici. Émotion encore, lorsqu'une demoiselle s'approche en fin de séance pour m'offrir un bijou, porte-bonheur qui me suivra dans mes prochaines aventures... Émotion toujours lorsque les yeux pétillent, vivants, dans des échanges vraiment forts, dans les couloirs, juste après la rencontre à proprement parler.

    J'interviens de la maternelle - et même de la crèche - à la maison de retraite, au gré des invitations qui me sont lancées.

    Savoir que les lecteurs sont là, attentifs, sensibles aux mots et aux couleurs, me bouleverse, chaque fois. Je ne suis pas qu'écrivain, je suis lectrice, aussi, je connais le plaisir suscité par une rencontre avec un texte, et lorsque hier j'ai vu s'allumer de belles lumières dans les pupilles de mes lecteurs, j'ai su que je penserai encore à eux, lorsque je relirai pour la centième fois un manuscrit, afin de le peaufiner, en extraire la "substantifique moelle"...

    Je penserai à eux, et à toi, cher lecteur anonyme, qui viens te promener ici, sur ce blog.

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne et Patrick Guallino 2014

    Merci à madame Saulnier pour ce souvenir supplémentaire...

     

     PS : pour les professeurs... vous trouverez ci-dessous quelques pistes, suggérées par cette charmante enseignante :

     

     6eme
    Projet autour des réécritures de contes

    En amont
    les élèves lisent « Le petit Chaperon vermillon » d'Anne Poiré
    + les contes classiques suivants :
    Le petit chaperon rouge ; la chèvre et les sept biquets ; Barbe bleue ; la Belle au bois dormant ; les trois petits cochons ; Boucle d'or ; La chèvre de Monsieur Seguin ; Le vaillant petit tailleur ; Le joueur de flûte de Hamelin ; Blanche Neige ; Le petit Poucet ; Jack et le haricot magique ; Le chat Botté ; Hansel et Gretel.

    Semaine 1 : présentation de plusieurs réécritures à la bibliothèque de Paray le Monial par la bibliothécaire :
    les élèves écoutent les présentations d'une douzaine de réécritures (albums, romans, BD....)
    Ils commencent à lire sur place certains albums courts.
    Les autres seront lus plus tard au CDI.
    Un vote pour élire la meilleure réécriture sera proposé aux élèves.

    Semaines 2 et 3 :
    étude du Petit Chaperon Vermillon en classe et réécriture en groupes d'un nouveau conte par les élèves.

    Semaine 4 : rencontre avec Anne Poiré et Patrick Guallino

    Semaine 5 : les 6eme lisent au maternelles et CP leurs réécritures

    À la rencontre de mes lecteurs Poiré Anne 2014

     

    Et pour retrouver le blog des éditions Carmina, c'est ici.

    http://carminaeditions.blogspot.fr/

     

    Et le site historique d'Anne Poiré, c'est là :

    http://annepoire.free.fr/lepetitchaperonvermillon.html

     

    N'hésitez pas à nous laisser des commentaires...

     

    Et sur le blog de l'établissement

    - http://www.ecparay.fr/college/actualites/- ,

    à la rubrique "actualités"

    (mais comme l'actualité change tout le temps, je vous recopie le texte) :

    03/06/2014 – Un moment de lecture colorée avec les 6ème

    Le mardi 27 mai au matin les élèves de 6eme étaient à l’affut dans les couloirs du collège pour accueillir Anne Poiré et Patrick Guallino. Les adolescents avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur et l’illustrateur du Petit Chaperon vermillon étudié en classe avec Mme Saulnier, leur professeur de français. Durant deux heures consécutives ce fut un échange ponctué de rires et d’émotions. Anne Poiré a su captiver l’attention de chacun par ses morceaux choisis de lecture. Patrick Guallino a su les émouvoir par la présentation de ses oeuvres réalisées à quatre mains. Ce fut un réel moment de partage puisque les élèves à leur tour ont lu et mis en scène quelques réécritures de contes réalisées la semaine précédente en classe. Les deux invités ont laissé un souvenir très coloré de leur passage au collège Jeanne d’arc de Paray-le Monial et les élèves ont promis de leur envoyer photos et textes.

       

     

    Moments de lecture immortalisés par Sylvie S. : merci !

     

    Sur la première,

    nous présentions des originaux, de deux livres différents. Saurez-vous les retrouver ?

    De quels titres s'agit-il ?

     

    Sur la seconde, la séance de dédicaces tourne la tête !

     

    Sur la troisième, et la dernière,

    je suis en train de lire un extrait de

    Il était une fois les arbres

     

    Nous n'en étions pas encore à la variante RAP !

     

     

    « "Loire en fête"Le mail du mois de juin 2014 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 29 Mai 2014 à 17:28

    Merci Cécile pour ce long message, également touchant. J'ignorais que vous étiez la maman de l'une des charmantes princesses rencontrées cette semaine. Pour ce que vous dites des 4e avec lesquels nous avons rédigé tout un recueil de nouvelles, il y a quelques mois, dans un autre établissement, je serais plus nuancée : je suis sûre qu'ils ne sont pas restés passifs, totalement. Bien au contraire. Ils étaient juste à un âge difficile où exprimer ses sentiments, surtout devant quelqu'un comme moi, qui ose... c'est compliqué. Je souhaite bonne lecture à Jeanne et je compte sur elle pour me dire ce qu'elle aura pensé de l'ouvrage, si elle en a envie. Surtout si elle n'est pas, pour l'instant, une lectrice très gourmande. Peut-être est-ce une réaction normale, quand on a une maman documentaliste, et sans doute ne s'agit-il que d'une étape, dans sa vie ! C'est du moins ce que je lui souhaite, car sans les livres... que serions-nous ? Bonne soirée à vous. Un grand sourire.

    3
    Cécile
    Jeudi 29 Mai 2014 à 15:05

    Jeanne a été ravie de vous rencontrer même si je lui avais beaucoup parlé de vous deux auparavant : des vêtements hauts en couleurs à l'image des toiles et autres sculptures ou mosaïques, des lunettes uniques d'Anne et de ses mots qui reflètent tout l'arc-en-ciel des émotions.

    Je suis contente d'apprendre que cette rencontre a été exceptionnelle et enrichissante dans les deux sens. J'ose croire que nos 4e ont été touchés par votre présence et du travail mené avec eux, même s'ils n'en n'ont laissé rien paraître ni pendant, ni après. Quand les collégiens reviennent une fois devenus lycéens, étudiants ou même adultes, à l'occasion de portes ouvertes, ils nous reparlent d'actions que nous pensions ratées mais qui, finalement avaient semé une petite graine, un sentiment, une émotion. Cela vient un  peu tard et cela nous oblige à être humble sur les portées pédagogiques, citoyennes et culturelles de nos projets mais avec le recul on se dit que notre jeunesse n'est pas tout à fait perdue même si elle nous semble bien ingrate parfois.  Moi qui travaille surtout avec les 6e toujours curieux de tout, spontanés et reconnaissants même si chaque projet demande un investissement plus ou moins difficile de leur part, j'ai gardé de cet atelier d'écriture de nouvelles un sentiment doux-amer de quelque chose d'inabouti que vous avez porté à bout de bras, sans échanges véritables. C'est peut-être le propre des plus grands car nous avons eu la même réaction  ou plutôt de non-réaction de certains en voyage à Barcelone début mai ou comme je vous le disais avec la classe Presse en 3e.

    De retour à la maison, Jeanne m'a tout détaillé de votre venue au collège Jeanne d'Arc (dont les lunettes !) et m'a dit texto : "il y a un livre d'Anne Poiré qui m'a l'air bien intéressant c'est Le journal de ma sœur". Et moi de lui répondre "Ça tombe bien, il est au C.D.I. puisque, je l'ai acheté pour le travail avec les 4e et il n'est sorti qu'une fois. Pas de problème, il est disponible, je te le rapporterai". Et si ça n'avait été ressenti par vous deux comme une belle journée comme le prouve le compte-rendu plus haut, je vous l'aurai de toute façon confirmé : cette rencontre a été une réussite car Jeanne n'aime pas spécialement lire et c'est la première fois qu'elle me donne le titre d'un livre qu'elle aimerait lire.

    Donc rien que pour ça merci. Mais merci quand même pour toutes les autres choses partagées !

    Cécile

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:03

    Merci pour l'invitation dans votre établissement. Ces rencontres sont toujours des moments exceptionnels, émouvants et enrichissants, surtout lorsqu'elles sont bien préparées... Un grand sourire !

    1
    sylvie
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:04

    Vraiment un excellent moment passé en votre compagnie. Ce matin nous en parlions encore avec mes élèves. Ils ont adoré la rencontre !!! bravo à tous les deux pour votre dynamisme , votre créativité, votre générosité !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :